Loire-Atlantique : avec le GAB44 l'agriculture Bio passe à la web série avec Nicolas Meyrieux

Le GAB 44 (Groupement des Agriculteurs Bio de Loire-Atlantique) a produit 4 épisodes d'une web série avec le comédien et youtubeur Nicolas Meyrieux, pour témoigner du travail fait au quotidien par les agriculteurs, et tordre le cou à quelques idées reçues.
Le GAB44 produit une web série de 4 épisodes avec Nicolas Meyrieux pour intéresser les jeunes adultes à l'agriculture Bio
Le GAB44 produit une web série de 4 épisodes avec Nicolas Meyrieux pour intéresser les jeunes adultes à l'agriculture Bio © Micelium prod et Wassup Prod- Guillaume Juin et Léo Leibovici
Avec ses 1000 fermes labellisées, le Groupement des Agriculteurs Bio du département de la Loire-Atlantique témoigne de la vitalité de cette activé dans le département au travers d'une websérie en 4 épisodes.

1000  fermes dans lesquelles travaillent 2500 personnes. La web série raconte leurs vies, leurs motivations pour une agriculture respectueuse des l'environnement, des agriculteurs qui la mettent en œuvre, et à la fin des consommateurs qui lui confiance.

Jusqu'à présent, l'agriculture Bio, et les consommateurs, étaient des militants, ou pour le moins des personnes engagées, convaincues de la nécessité de changer tant les pratiques agricoles qu'alimentaires. Le GAB44 veut élargir le champ, pour accélérer la prise de conscience. Le ton est volontiers décalé, le format court pour toucher le public des jeunes et des jeunes adultes. 
 

Environnement, prix, santé, futur

"Il s'git ici de tordre le cou à des idées reçues et resservies depuis trop longtemps pour dénigrer cette pratique agricole respectueuse de l'environnement. L'agriculture Bio est, par son cahier des charges, une affaire commune aux producteurs et aux consommateurs, une affaire de citoyenneté" affirme Céline Girault, la directrice du GAB44.

La web série se décline autour de 4 questions posées au second degré. L'environnement : L'agriculture Bio est-elle vraiement meilleure pour la planète ? L'agriculture Bio : Un truc dépassé ? L'agriculture Bio : Meilleure pour la santé ? L'agriculture Bio : Trop chère ?

À toutes ces questions,c'est le comédien et youtubeur (La Barbe) Nicolas Meyrieux qui s'y colle. Dans son spectacle Dans quel monde vit-on ?, le trentenaire, végétarien et écolo, s'amuse des paradoxes de notre époque et parvient à faire rire en éveillant les consciences. C'est cet engagement personnel et cette conviction qu'il a voulu apporter au GAB 44.


Micelium Prod et WassUp, Guillaume Juin et Léo Leibovici, ont mis en images et réalisé les contenus. Le Conseil départemental de la Loire-Atlantique, le conseil régional des Pays de la Loire et les fonds européens Leader ont contribué au financement de cette web série.

 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture bio agriculture économie agro-alimentaire