Loire-Atlantique : nouveau record de sobriété pour le MicroJoule

Publié le
Écrit par Olivier Quentin avec Pauline Coiffard

Habitué à battre ses propres records, l'équipe du MicroJoule a renouvelé l'exploit ce 18 mai lors du Challenge Eco Green Gas qui se disputait sur le circuit de Fay-de-Bretagne, en Loire-Atlantique. L'équivalent de près de 3000 km avec un litre de SP95.

MicroJoule 5 peut s'enorgueillir d'avoir affiché un excellent résultat lors de cette première édition du Challenge Eco Green Gas.

Lors de ce défi inspiré du Shell Eco Marathon et qui se disputait les 18 et 19 mai sur le circuit de Fay-de-Bretagne, en Loire-Atlantique, le prototype mis au point par les élèves BTS Moteur à Combustion Interne du Département Enseignement Supérieur du lycée de la Joliverie, à Saint-Sébastien-sur-Loire, a largement battu son précédent record mondial de sobriété.

Selon les résultats communiqué par l'équipe de MicroJoule, "le prototype en BioGVN a battu mercredi 18 mai son ancien record mondial passant de 2126 km avec l'équivalent d'un litre de de sans plomb 95 à 2934 km, soit près de 40 % d'amélioration."

12 équipes en compétition

L'engin qui fait 2 mètres de long sur 60 cm de large concourrait avec 11 autres équipes pour ce challenge.

"Quand on voit nos voitures avec des moteurs à combustion interne qui roulent en biométhane, le pilote produit quatre fois plus de CO2 que la voiture ! fait remarquer Philippe Maindru, co-organisateur et directeur de l'Eco-Green challenge. Puisqu'un humain produit à peu près 1 kg de CO2 par jour et là, le pollueur, c'est l'humain. Si vraiment, on veut faire progresser la réduction de CO2 sur les voitures, regardez les nôtres ! Elles sont très légères, elles sont petites et elles ont des systèmes de production à haute efficacité. Or, certaines voiture type SUV vont exactement dans le sens inverse."

voir le reportage

Dans la catégorie électrique, le PolyJoule2, fruit du travail des étudiants et enseignants de la Joliverie en association avec ceux de Polytech Nantes, a de son côté réalisé en démonstration une bonne performance en parcourant 7209 km pour un litre de SP95.