• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Loire-Atlantique : un nouveaux contrat de 5,7 milliards d'euros pour Airbus signé au Vietnam

Airbus signe une commande de 50 moyens-courriers avec VietJet, une compagnie low cost vietnamienne / © ERIC PIERMONT / AFP
Airbus signe une commande de 50 moyens-courriers avec VietJet, une compagnie low cost vietnamienne / © ERIC PIERMONT / AFP

Edouard Philippe a présidé vendredi à Hanoï à la signature d'une série de contrats et accords entre des entreprises françaises et vietnamiennes, dont une commande de 50 Airbus A321neo par la compagnie aérienne VietJet. Une aubaine pour la Loire-Atlantique, deuxième site français d'Airbus.

Par FE avec AFP

Au premier jour de sa visite officielle au Vietnam, le chef du gouvernement Edouard Philippe a présidé ce 2 novembre à la signature de plusieurs contrats franco-vietnamiens.

Le seul contrat d'Airbus pèse quelque 5,7 milliards d'euros, selon Matignon. L'avionneur européen finalise ainsi une commande de 50 moyen-courriers, des A32neo, auprès de VietJet, une compagnie low cost devenue en quelques années leader sur le marché vietnamien.

Propriété de la seule femme milliardaire vietnamienne, Nguyen Thi Phuong Thao, la compagnie en plein essor est également derrière le deuxième gros accord annoncé vendredi, concernant l'équipementier aéronautique français Safran, après plusieurs mois de négociation.

La Loire-Atlantique, deuxième pôle d'Airbus en France

5 700 salariés travaillent pour Airbus en Loire-Atlantique, répartis sur les sites de Nantes et Saint-Nazaire. Avec les entreprises sous-traitantes, la filière aéronautique représente 10 000 emplois.

Le site de Saint-Nazaire est spécialisé dans l’assemblage, l’équipement et les essais des fuselages avant et centraux des Airbus, dont les très gros porteurs A380 et A350XWB.

A Nantes, les salariés fabriquent les caissons centraux des voilures (ailes), les radômes, les entrées d'air des nacelles et les poutres ventrales.


 

Sur le même sujet

floralies

Les + Lus