Loire-Atlantique : record de France pour Erik Clavery aux 24 heures de course à pied

Erik Clavery remporte la 4e place aux championnats du monde des 24 heures de course à pied / © Facebook Erik Clavery
Erik Clavery remporte la 4e place aux championnats du monde des 24 heures de course à pied / © Facebook Erik Clavery

Aux championnats du monde des 24 heures de course à pied, Erik Clavery se classe 4eme et bat le record de France, un exploit pour ce "runner", installé en Loire-Atlantique.
 

Par Fabienne Even

L’épreuve sportive est certes peu connue mais dans le milieu du running et de l’ultra-fond, Erik Clavery est déjà une légende.

Ce dimanche 26 octobre, il s’est classé 4e au championnat du monde des 24 heures d’Albi, pulvérisant au passage le record de France.
 

Durant 24 heures, il a parcouru 272,217 km, soit presque 6,5 marathons. Il efface du même coup le record français détenu par Alain Prual depuis vingt ans (268,859 km).

"Les trois devant moi étaient vraiment au-dessus, et je ne peux pas influer sur leur performance, donc je préfère retenir que j'ai atteint l'objectif que je m'étais fixé, à savoir dépasser les 270 km", a-t-il expliqué à l'issue de la course. Le Lituanien Aleksandr Sorokin s'est imposé en parcourant 278,973 km.
 

L’équipe de France masculine profite également de ses excellentes performances et décroche la médaille de bronze au classement par équipe.

Originaire de Coutances dans la Manche, Erik Clavery vit aujourd'hui dans le vignoble nantais. Son palmarès est impressionnant : champion du monde en trail en 2011, il pratique aussi la natation, le vélo et performe en triathlon.

Sur son site internet, il explique ainsi sa passion pour l'ultra-fond : "Parce que j’aime aller au bout de moi- même, parce que j’aime savourer les moments où on ne peut et lors desquels on ne doit compter que sur soit ... parce que je suis plus performant sur du long que sur du court, et enfin parce que plus c’est long…plus c’est bon !!". Avis aux amateurs ...

► Le reportage de Stade 2
 

 

Sur le même sujet

Les + Lus