Cet article date de plus de 3 ans

Nantes : EDF et un pôle de compétitivité nantais pour l'optimisation énergétique des usines

EDF et le pôle de compétitivité nantais EMC2, spécialisé dans les technologies avancées de production, ont annoncé mercredi la signature d'un accord de coopération de deux ans, destiné à optimiser la consommation énergétique des procédés industriels.

© maxPPP Franck Dubray
          Dans un communiqué EDF et le pôle de compétitivité ont annoncé qu’ils vont construire une feuille de route commune sur le sujet de l'efficacité énergétique des usines au service de la performance industrielle, puis ils  mettront en œuvre des projets d'innovation collaborative.

"Au-delà de la consommation des bâtiments, c'est aussi l'interaction entre le système de production et le système énergétique des usines qui est au cœur desenjeux de croissance et de compétitivité", souligne le communiqué.

         Pour Patrick Cheppe, président du pôle EMC2, qui compte plus de 350 membres, "Relever le défi de l'efficacité énergétique impose aux industries manufacturières de revoir leurs façons de concevoir, d'agir et de penser. Nous allier avec EDF, acteur de référence sur l'usine du futur, et en totale cohérence avec notre ADN, miser sur l'intelligence collective et le croisement des expertises, pour renforcerla compétitivité de nos entreprises offrent des perspectives riches pour une approche innovante de l'efficacité énergétique de la production"
.
       "A travers sa R&D, ses métiers de production d'électricité bas carbone et ses filiales de production d'ENR (énergies renouvelables, NDLR) et de production de services, EDF partagera son expertise dans le domaine de l'électricité, de la chaleur, du froid, de l'automatisation et de la numérisation en vue d'optimiser les procédés industriels", indique Alain Le Maistre, délégué général EDF Pays de la Loire, cité dans le communiqué.

Le Pôle de compétitivité EMC2
        Ce Pôle regroupe des entreprises et des acteurs porteur de compétences et de savoir-faire dans les technologies clés couvertes. Des entreprises qui cherchent de nouvelles voies pour développer leurs proejts. EMC2 propose à ses partenaires d' intégrer un écosystème de croissance pour se développer. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
énergie environnement société énergies renouvelables