• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Aéroport de Nantes-Atlantique : la grève des contrôleurs aériens perturbe le trafic

Une grève des contrôleurs aériens perturbe le trafic de l'aéroport de Nantes / © Franck Dubray - MaxPPP
Une grève des contrôleurs aériens perturbe le trafic de l'aéroport de Nantes / © Franck Dubray - MaxPPP

Les aiguilleurs du ciel sont en grève depuis ce dimanche matin et jusqu'à mardi prochain; A Nantes, le trafic de l'aéroport est fortement impacté par ce mouvement social.

Par FB avec AFP

Avec cette grève des contrôleurs aériens, plus de la moitié des vols au départ de Nantes-Atlantique sont annulés ou retardés, idem pour la grande majorité des avions à destination de Nantes.

L'Unsa-ICNA (20% des voix chez les 4.000 contrôleurs aériens) proteste contre "la décision d'accélérer la baisse des effectifs" en 2016, "en passant le taux de remplacement des départs de 80% à 65%, (ce qui) apparaît en totale déconnexion avec les besoins opérationnels des centres de contrôle" alors que "toutes les prévisions de trafic indiquent désormais des perspectives de croissance importantes".

Le syndicat a dénoncé dans un communiqué le "retard technologique considérable" des outils utilisés par les contrôleurs aériens français et le "manque d'investissement", qui "conduisent à des pannes de plus en plus fréquentes ayant des implications directes dans la chaîne de sécurité".
Les contrôleurs aériens "exigent de la DGAC qu'elle se dote de moyens pour réaliser ces révolutions technologiques qu'elle ne peut plus différer", poursuit l'Unsa, qui souhaite que le gouvernement "garantisse, comme il s'y était engagé, la prise en compte et le financement des missions de la DGAC".

Si vous devez prendre un avion au départ de Nantes d'ici mardi, renseignez-vous bien sur la situation avant de vous rendre à l'aéroport.

Sur le même sujet

artOtech à Saint-Nazaire avec Ninon Brétécher, comédienne et metteure en scène

Les + Lus