• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Drogue : une saisie de Crack record dans la région nantaise

Une saisie record dans la région nantaise. / © France 3 PDL
Une saisie record dans la région nantaise. / © France 3 PDL

La police a saisi cinq kilos de crack et sept personnes ont été mises en examens dans cette affaire. Le leader âgé de 26 ans est déjà bien connu des services de police. Mais au delà de ces arrestations l'apparition de cette drogue dans la région nantaise inquiète...

Par José Guédès, avec OC

2 kilos d'héroïne et 5 kilos de Crack ont été interceptés par la Police Judiciaire nantaise au terme d'un an et demi d'enquête.
Ce sont 7 hommes expérimentés, à bord de 3 voitures, qui transportaient la drogue destinée au marché Nantais... De quoi surprendre les policiers !

>> Voir le reportage de José Guédès et Antoine Ropert : 
Drogue : une saisie de Crack record dans la région nantaise
La police a saisi cinq kilos de crack et sept personnes ont été mises en examens dans cette affaire. Le leader âgé de 26 ans est déjà bien connu des services de police. Mais au delà de ces arrestations l'apparition de cette drogue dans la région nantaise inquiète...


On est surpris car c'est un produit qui n'est pas connu sur la plaque nantaise

La drogue arrivait du Nord de L'Europe. C'est dans la région que les trafiquants ont été interpellés. Certains au péage de Corzé dans le Maine et Loire, les autres au péage d'Ancenis en Loire-Atlantique.

Le crack est composé de 70% à 100% de cocaïne pure, une drogue très addictive qui peut se fumer avec une pipe à eau.

L'arrivée de crack dans la région nantaise, voilà qui inquiête Franck Boëzec. Avocat au  barreau de Nantes. Il est intervenu, à plusieurs reprises, dans des affaires de stupéfiants et jamais le crack n'était apparu dans un dossier. "Quel peut-être l'objectif d'une si grande quantitié ? S'agit-il d'une commande particulière ou d'une volonté prosélyte qui se dessine pour rendre des personnes dépendantes ? On est pas obligés d'imaginer le pire mais on s'intérroge..." confie l'homme.

Dangereux et bon marché, le crack reste rare en France : sur l'année 2014, 19 kilos de crack avaient été saisis dans le pays.

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus