L'histoire des voleurs de cartes bleues qui se sont faits prendre chez McDo

Un menu traditionnel dans cette enseigne de restauration rapide. / © Flickr / CC by happy-meal
Un menu traditionnel dans cette enseigne de restauration rapide. / © Flickr / CC by happy-meal

En cinq semaines, les malfrats avaient réussi à dérober plusieurs cartes bancaires à des clients du restaurant McDonald's de la place du Commerce, à Nantes, pour un préjudice d'au moins 2.800 euros. Leur mode opératoire était bien ficelé... 

Par Olivier Couvreur

Mais que se passait-il au moment où de nombreux clients du restaurant Mc Donald's de la place du Commerce, à Nantes, passaient leur commande ? C'est la question qui se trouvait au coeur d'une enquête de la Sûreté Départementale, après avoir constaté depuis le 27/10/15 une recrudescence des vols de cartes bancaires avec pour point commun, une dernière transaction dans ce temple de la restauration rapide du centre ville nantaisoù les victimes avaient toutes passé une commande sur les bornes automatiques avant de voir leur carte bancaire disparaître. 

Deux petites étapes et ​bingo

Le mystère a été levé ce jeudi 3 décembre à 12h45 quand la brigade des affaires générales de la Sûreté Départementale a mis en place un dispositif aux abords du restaurant pour interpeller les suspects. Ce jeudi, comme de nombreux autres jours depuis la fin du mois d'octobre, quatre hommes de nationalité roumaine, âgés de 33 à 40 ans, arrivent à midi au restaurant et se mettent derrière les files d'attente des bornes. Ils se rapprochent, jusqu'à se coller aux clients et repèrent le code confidentiel tapé par la victime. Ils font mine d'être au téléphone ce qui leur permet de taper et de mémoriser sur le portable le code confidentiel de la carte bancaire, puis ils se font un geste quand ils ont réussi à obtenir le code.

Une fois en possession du code, reste à dérober la carte de crédit... C'est la deuxième phase de l'opération. Quand les étudiants remettent leur portefeuille dans leur sac à dos, l'un des malfrats ouvre la poche sans que la victime s'en rende compte. C'est alors qu'ils opéraient de la sorte que les voleurs ont été interpellés jeudi midi.

Quand la carte bancaire était mise dans une veste, les voleurs allaient simplement s'asseoir derrière la victime pour lui faire discrètement les poches. Bref, les voilà maintenant en garde à vue.

Pour l'instant, six victimes ont été identifiées, pour un préjudice de 2.800 euros. Les malfrats, malgré la vidéo surveillance de l'établissement, ne reconnaissent pas les faits. Ils ont été déférés au parquet de Nantes ce samedi matin après une prolongation de leur garde à vue. Il est prévu qu'il passent en comparution immédiate ce lundi 7 décembre.

Sur le même sujet

Les + Lus