IDBUZZ : avec Transway, l'écomobilité récompensée

L'application "GoToo" de Transway récompense vos déplacements écologiques. / © Pois Chiche Films / Maria Boutet
L'application "GoToo" de Transway récompense vos déplacements écologiques. / © Pois Chiche Films / Maria Boutet

Quand on prend l’avion, on est récompensé par des miles ; en train, c’est le programme « grand voyageur » mais à pied ou à vélo, rien. Alors à Nantes, Nicolas Tronchon et son équipe de Transway ont eu l’idée d’une application pour récompenser nos déplacements verts.

Par Laurence Postic

Lors d'un voyage d'affaire réalisé en avion, Nicolas Tronchon, créateur et directeur de l'entreprise, fait un constat : « Quand je prends l'avion je gagne des Miles. Quand je prends le train je comptabilise des Smiles. Mais qu'est-ce qui m'incite aujourd'hui à ne pas prendre ma voiture tous les jours ? » À l'époque directeur commercial de l'entreprise Lumiplan, Nicolas Tronchon décide de créer un site Internet pour la promotion et la fidélisation des transports alternatifs : bus, vélo, covoiturage, etc.. Le concept est inédit en France. C'est ainsi que l'application GoToo est née.

>> notre reportage en vidéo

IDBUZZ : avec Transway, l'écomobilité récompensée

Ce module conçu dans un premier temps pour les particuliers s'est vite adressé aux entreprises. Une cible évidente car il est très intéressant pour une société de mesurer son empreinte énergétique.

L'idée fait un carton, même à l'étranger"


C'est aussi une manière de faire des économies substantielles en incitant ses salariés à prendre le vélo, les transports en commun ou même le covoiturage, plutôt que de payer les déplacements de voitures de fonction ou des places de parkings annuels… Et bingo, l’idée fait un carton, même à l’étranger ! La société mise sur 80% de son chiffre d’affaires à l’export, déjà au Québec et prochainement en Asie.

Sur le même sujet

Les + Lus