• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Le Botaniste : enquête au coeur du végétal à Nantes

Le 15 juin 2016 alors qu'ils visitaient le parc du grand Blottereau des enfants des centres de loisirs Aimé Césaire et Beaulieu découvraient une lettre cachée, là, en 1840 par un botaniste québécois, Alcide Lachance.

Par Evelyne Jousset

L'Histoire 

Curieux et passionnait personnage cet Alcide Lachance. Il réussi de merveilleuses hybridations de plantes aux vertues extraordinaires pour réaliser un jardin idéal et il disparaît en 1840, à Nantes, dans des conditions obscures. Il aura fallu la découverte cette lettre pour que ce projet renaisse. Les enfants nantais vont mener avec des enfants québécois de 7 à 11 ans une enquête au coeur du monde végétal. Leur mission: reconstituer les quelques 30 plantes de ce jardin idéal imaginé par Alcide Lachance. 

L'évènement

C'est Jérôme Fihey, créateur des contes de l'Estuaire qui a écrit le Botaniste

C'est pour moi l'occasion d'hybrider l'esprit d'aventure des feuilletons et romans du 19eme siècle tel que les Aventures d'Huckleberry Finn avec le fun des productions Amblin des années 80 ( les Goonies, E.T ), le tout dans un événement narratif et collaboratif plein de surprises, dont les héros sont des enfants nantais et québécois." 

Jérôme Fihey, créateur des contes de l'Estuaire

Pour mémoire, Jérôme Fihey  est le créateur des contes de l'Estuaire. Un projet transmédia qui  avait proposé 7 contes fantastiques sur 7 média différents, présentés lors d'un même événement.Cet ancien des Beaux-Arts passionné d'art contemporain, de cinéma et de nouveau médias réussi projets après projets à créer sa petite musique. 

Et après ... 

Les enfants sont allés au Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes où ils ont pu feuilleter des herbiers, des livres botaniques et se familiariser avec cette science végétale. Ils ont ensuite communiqué avec leurs petits camarades québécois pour faire le point sur leurs recherches et travaux. Et mercredi 6 juillet c'est au Jardin des Plantes qu'on les a retrouvé armés de crayons et feuilles de dessin. Encadrés par l'illustratrice Delphine Vaute ils se sont perdus dans les allées du jardin pour dessiner les précieux éléments nécessaires à la réalisation du jardin idéal d'Alcide Lachance. c'est l'artiste numérique Mickael Lafontaine et son logiciel intelligent qui vont faire la suite, l'hybridation numérique.


Samedi 9 juillet les plantes issues de l'hybridation seront plantées à partir de 22h30 à la Nizanerie , la coulée verte de la rue de Nizan à Nantes. On nous promet un spectacle magnifique entre le réel et le numérique.

>> VIDÉO. Le reportage de Evelyne Garcia et Jean-Marc Lalier
Le botaniste
Enquête au coaur du végétal à Nantes  - France 3 PDL - France 3 PDL
 





 

Sur le même sujet

artOtech à Saint-Nazaire avec Ninon Brétécher, comédienne et metteure en scène

Les + Lus