Ile de Nantes phase 2 : le quartier poursuit sa transformation

En 10 ans l'île de de Nantes est passée d'une zone industrielle et populaire à un quartier en phase avec son époque. Réhabilitation architecturale, habitations cotées, espace de loisirs et d'évènements et cela continue...

Par Evelyne Jousset

Nantes Phase 2

Une nouvelle étape s'ouvre aujourd'hui avec des enjeux de taille : accueillir le CHU, créer un grand parc urbain, bâtir un nouveau quartier sur les 90 hectares du sud-ouest, redonner une nouvelle vie au faubourg et accompagner le renouvellement du secteur est, mieux relier aussi les différents quartiers entre eux en favorisant notamment la mobilité…Pour arriver un mettre en perspective un projet cohérent on a développé une large concertation avec les nantais. Le CHU sera ua centre de l'île.
 

 / © Samoa
/ © Samoa



Concertation avec des ateliers citoyens
Entre novembre 2011 et janvier 2012, un groupe d’habitants de l’agglomération a participé à l’atelier citoyen initié par la Samoa
(Société d’aménagement de la Métropole Ouest Atlantique) pour mettre en perspective le projet urbain. Sur mandat des élus, ils participent à la construction du projet "île de Nantes, phase 2".

Cinq thèmes ont été retenus
Vie sociale, déplacements, environnement, logement et place des commerces. Conformément au mandat qui lui a été remis par les élus, l’atelier formalise ses conclusions par un "avis" qui va nourrir le travail des urbanistes (Smets/uapS) pour la définition de la phase 2 du projet urbain. C'est ce que viennent de découvrir les nantais dans le hangar 32.
 

Relier les quartiers sera une priorité / © Samoa
Relier les quartiers sera une priorité / © Samoa



La forme d'une nouvelle ville...
Comment réagirait Julien Gracq à la nouvelle donne climatique, environnementale, économique et sociale ainsi qu'à la nécessité d'assurer un développement harmonieux ? Vraisemblablement avec le regard de l'homme soucieux du bonheur qu'il avait, en fait.
Cette nouvelle ville se veut un modèle de mixité sociale. Elle compte accueillir à terme 10 000 nouveaux logements et ainsi doubler sa population : 25 % de logements locatifs sociaux, 25 % de logements abordables, pour accueillir des familles. Il y aura des commerces, des services, un mélange entre activités et résidences. Ce qui manque actuellement.

Un centre d'activité économique
Son ambition est d'accueillir à terme 15 000 nouveaux emplois. L’île de Nantes va miser  sur l’économie de la connaissance – secteurs de la santé, industries culturelles et créatives, formation,  tertiaire traditionnel, économie sociale et solidaire, artisanat et commerces.

 

Dans la Prairie au Duc les logements et le équipements côte à côte / © Samoa
Dans la Prairie au Duc les logements et le équipements côte à côte / © Samoa
Appel à projet pour le parcours Île de Nantes

Afin de concevoir le parcours nature en ville Ile de Nantes European Green Capital 2013, la Samoa lance un appel à projets faisant appel à l’imaginaire et à l’expérimentation de concepteurs, d’artistes, d’associations et d’habitants.

Pour ce parcours rendez-vous est déjà pris du 15 juin au 15 septembre 2013. La feuille de route est claire: aménagement d’espaces publics, création de jardins, appropriation de friches, œuvres recyclées, jeux éducatifs, mobilier urbain, installations artistiques, fermes urbaines, improvisations théâtrales, projections, habillages lumineux ou sonores.

 

 / © Samoa
/ © Samoa

Voilà à quoi ressemblera l'île de Nantes d'ici quelques années. Une ville colorée, humaine et soucieuse d'un développement durable.

 

 


Sur le même sujet

ITW Henri Jauver COCETA

Les + Lus