Machines de l'île de Nantes : le cheval dragon fait ses premiers pas

Le dragon va se battre à Pékin contre une araignée géante. / © Evelyne Jousset / France 3 Pays de la loire
Le dragon va se battre à Pékin contre une araignée géante. / © Evelyne Jousset / France 3 Pays de la loire

Long-Ma, va se produire à Pékin en octobre. Avant le grand voyage, le cheval dragon fait ses premiers pas devant les nefs des machines sur l'île de Nantes. Rencontre avec le cousin de l'éléphant de Nantes.

Par Xavier Collombier

Derniers réglages

Le cheval dragon de la compagnie des machines

Premiers pas

 

Dragon marche
La vidéo d'Evelyne Garcia (smartphone)

Premiers cris de vapeur
 

Le dragon ne crache pas encore le feu

La légende

La déesse Nuwa dans la mythologie de la Chine éternelle créa les hommes avec de la glaise et répara le ciel. Pour réussir la mission, elle aurait eu recours à un cheval dragon Long Ma. Le cheval lumière va-t-il réussir son combat contre les ténèbres ? Oui le ciel sera sauvé, c'est la base du conte et du spectacle qui seront racontés à Pékin le 17 octobre prochain à l'occasion des 50 ans de la reprise des relations diplomatiques entre la Chine Populaire de Mao et la France du Général de Gaulle.

L'oeuvre de la compagnie

Le cheval dragon affrontera à deux pas de la cité interdite, l'araignée géante de la compagnie des machines, symbolisant les ténèbres et le trou noir. Avant la grande migration vers l'Empire du milieu, Long-Ma finit ses derniers réglages. La machine construite en moins d'un an à Nantes sur le site de l'ancien chantier naval.
Grâce à l’utilisation de technologies de pointe, cet équidé galope, se cabre et peut se coucher (..) ses yeux s’ouvrent et se ferment, son cou se lève et s’abaisse. Ses naseaux crachent de la fumée et sa gueule du feu, elle respire et sa cage thoracique se gonfle sous la pression de ses poumons". explique à Metro News, la compagnie de théâtre de rue La Machine. 
Après les trois jours de spectacle dans la capitale chinoise, le cheval dragon s'installera définitivement sur place. L'équidé ligérien pourrait devenir l'emblème de la cité comme le pachyderme nantais est devenu celui du renouveau de la cité des ducs.

Les images du nouvel ambassadeur de la compagnie des machines sur le net

De nombreux touristes et Nantais publient sur Twitter les premières images de Long-Ma. Tous attendent les premiers jets de feu.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Archive avril 2015 : arrêt projet la médiathéque

Les + Lus