Machines de l'île de Nantes : le cheval dragon marche sur Pékin

Long Ma, à Nantes sur l'île, avant son départ pour la Chine. / © Ludovic FAILLER / MAXPPP
Long Ma, à Nantes sur l'île, avant son départ pour la Chine. / © Ludovic FAILLER / MAXPPP

Sur le site Facebook de la compagnie La Machine, on découvre ce matin les premiers pas chinois de Long-Ma, les répétitions viennent de commencer à Pekin

Par Xavier Collombier

Long Ma, une star nantaise à Pékin

Construite en 9 mois seulement sur l'île de Nantes, le Cheval Dragon symbole de la Chine éternelle et de l'amitié franco-chinoise, avec l'anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques entre Charles de Gaulle et Mao, découvre en ce moment son territoire. 
Les répétitions du spectacle de la compagnie La Machine sont en cours à Pékin. Les Chinois sont fascinés par cet engin, symbolique de la légende constitutive de leur pays, un mythe réinventé par d'étranges nantais. Une machine néée de l'imagination de François Delarozière.
Les photos ce matin, diffusées sur la page Facebook de la compagnie témoignent de l'engouement de tout un pays pour ce cadeau made in Nantes.

Un long voyage

Pour arriver à l'heure pour les cérémonies marquant le cinquantenaire de la rencontre historique Mao /  De Gaulle, pas question pour le cheval dragon de prendre le bateau. 
Le cadeau a eu droit au plus grand avion cargo du Monde, un Antonov 124 au départ de Nantes Atlantique. 

 

Le spectacle

Le cheval dragon affrontera à deux pas de la cité interdite, l'araignée géante de la compagnie des machines, symbolisant les ténèbres et le trou noir.

Grâce à l’utilisation de technologies de pointe, cet équidé galope, se cabre et peut se coucher (..) ses yeux s’ouvrent et se ferment, son cou se lève et s’abaisse. Ses naseaux crachent de la fumée et sa gueule du feu, elle respire et sa cage thoracique se gonfle sous la pression de ses poumons".

explique à Metro News, la compagnie de théâtre de rue La Machine.
Après les trois jours de spectacle dans la capitale chinoise, le cheval dragon s'installera définitivement sur place. L'équidé ligérien pourrait devenir l'emblème de la cité comme le pachyderme nantais est devenu celui du renouveau de la cité des ducs.

 

Qui est ce dragon pour les Chinois ? 

Dans la mythologie chinoise, la déesse Nuwa a fait appel au dragon "Long-Ma" pour "réparer" le ciel. Le cheval lumière va-t-il réussir son combat contre les ténèbres ? Oui le ciel sera sauvé, c'est la base du conte et du spectacle qui seront racontés à Pékin le 17 octobre.

A lire aussi

Sur le même sujet

Archive avril 2015 : arrêt projet la médiathéque

Les + Lus