• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Nantes : le cheval-dragon Long Ma est de retour pour 10 jours

Apprivoiser Long Ma est délicat... / © France 3
Apprivoiser Long Ma est délicat... / © France 3

Long Ma, l'une des dernières machines conçues par François Delarozière et son équipe, sera visible à partir de ce vendredi, quotidiennement, sur l'île de Nantes et jusqu'au 23 août. 

Par Vincent Raynal - éditing Claude Bouchet

Depuis quelques jours, on peut l'apercevoir aux environs de l'atelier de la compagnie de la La Machine. Cette fois, ce sont des Chinois qui sont aux commandes. Ils sont 5 à avoir été choisis pour manoeuvrer le cheval dragon, dans leur pays. Ils ont du subir une sacrée formation pour cela.

Apprivoiser Long Ma est délicat​

s'il y a une action, avec une intention, du style agressivité, ou une action très cool, très douce, vous devez le ressentir en vous."







demande François Delarozière à l'équipe chinoise. Dans l'empire du milieu, ces ingénieurs concevaient toutes sortes de nacelles élévatrices . En France depuis un mois, ils se concentrent sur la conduite du Cheval Dragon.  "C'est vraiment excitant de faire ce boulot, parce que la machine a un cœur, je pense que c'est la seule au monde comme ça. Ce n'est pas juste un robot, il y a comme de la vie dans cette machine. J'adore ce job". raconte Steeve le pilote.

Le retour des  ingénieurs dans leur pays natal,  est prévu fin août.  Long ma les rejoindra d'ici un an. Au pays des dragons.

Notre reportage vidéo

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Nantes : le samedi 6 avril 2019, la vidéo de manifestants pris au piège d'une "nasse" fait polémique

Les + Lus