La question fait débat, année après année à Nantes-Métropole, et pour la seconde fois, les commerces du centre ville et des centres des communes périphériques ouvrent aujourd'hui, à l'exception des centres commerciaux

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dimanche 13 et dimanche 20 décembre, les commerces du centre de Nantes et des centres des communes de Nantes-Métropole ouvrent leurs portes. Pour la deuxième année consécutive, commerçants, élus et syndicats se sont mis d'accord à minima pour cette ouverture des commerces avant Noël. À l'exclusion des centres commerciaux qui gardent portes closes.

En général, les commerçants ont fait le choix d'ouvrir à partir de midi, pour refermer leurs portes vers 18 ou 19h selon la nature des commerces.

L’accord conclu par les organisations syndicales affirme notamment que ne peuvent travailler que les salariés volontaires et bénéficiant de contreparties financières (doublement du taux horaire).


Opposition forte à l'ouverture des centres commerciaux

En dépit de demandes insistantes, les centres commerciaux et magasins de périphérie n’ont pas été autorisés à ouvrir cette année. Le Medef 44, pour cette raison, n’a pas voulu signer l’accord avec les partenaires sociaux et les associations de commerçants pour les ouvertures les dimanches.

Les syndicats de salariés ont souhaité rester sur l’accord 2014, Élargir aux commerces de périphérie, c’est non ! Précisant : "si ça a bien marché pour les boutiques du centre à Noël 2014, c’est justement parce que les autres magasins étaient fermés".

Pour 2016, les dispositions de la loi Macron posent des problèmes aux maires de la métropole nantaise. S’ils veulent ouvrir leurs commerces l’an prochain, ils devront prendre un arrêté avant le 31 décembre 2015. Et pour l'instant personne n'en a encore discuté officiellement, entre partenaires sociaux et élus métropolitains.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information