Cet article date de plus de 5 ans

Nantes : les commerces du centre-ville ouvrent ce dimanche

La question fait débat, année après année à Nantes-Métropole, et pour la seconde fois, les commerces du centre ville et des centres des communes périphériques ouvrent aujourd'hui, à l'exception des centres commerciaux
Dimanche 13 et dimanche 20 décembre, les commerces du centre de Nantes et des centres des communes de Nantes-Métropole ouvrent leurs portes. Pour la deuxième année consécutive, commerçants, élus et syndicats se sont mis d'accord à minima pour cette ouverture des commerces avant Noël. À l'exclusion des centres commerciaux qui gardent portes closes.

En général, les commerçants ont fait le choix d'ouvrir à partir de midi, pour refermer leurs portes vers 18 ou 19h selon la nature des commerces.

L’accord conclu par les organisations syndicales affirme notamment que ne peuvent travailler que les salariés volontaires et bénéficiant de contreparties financières (doublement du taux horaire).


Opposition forte à l'ouverture des centres commerciaux

En dépit de demandes insistantes, les centres commerciaux et magasins de périphérie n’ont pas été autorisés à ouvrir cette année. Le Medef 44, pour cette raison, n’a pas voulu signer l’accord avec les partenaires sociaux et les associations de commerçants pour les ouvertures les dimanches.

Les syndicats de salariés ont souhaité rester sur l’accord 2014, Élargir aux commerces de périphérie, c’est non ! Précisant : "si ça a bien marché pour les boutiques du centre à Noël 2014, c’est justement parce que les autres magasins étaient fermés".

Pour 2016, les dispositions de la loi Macron posent des problèmes aux maires de la métropole nantaise. S’ils veulent ouvrir leurs commerces l’an prochain, ils devront prendre un arrêté avant le 31 décembre 2015. Et pour l'instant personne n'en a encore discuté officiellement, entre partenaires sociaux et élus métropolitains.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie société emploi