• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Nantes : le pont de Cheviré a 25 ans

© Maxppp
© Maxppp

1500 mètres pour enjamber la Loire, 52 mètres de hauteur, construit très haut pour laisser passer les grands bateaux, le monumental pont de Cheviré a tout juste 25 ans.

Par Claude Bouchet

Il fait partie du paysage nantais depuis le 27 avril 1991. C’est Michel Rocard alors Premier Ministre qui était venu l’inaugurer, accompagné de Jean- Marc Ayrault, jeune maire de Nantes.

Un événement célébré en grandes pompes pour un ouvrage qui pourtant de longues années à voir le jour. Les premières évocations d’un franchissement de la Loire à Cheviré remontent aux années 50. Au début des années 70, le projet se précise. On tergiverse encore entre un tunnel et un pont et c’est qui finalement cette option qui est retenue.

En 1988, la construction de l’ouvrage débute pour se terminer en avril 1991. Le 2 mai de cette même année, les premiers véhicules empruntent les 2X 2 voies du pont. Cet ouvrage s’inscrit dans un plan global de circulation. Désormais, on contourne Nantes avec le périphérique mais franchir la Loire n’a jamais été une mince affaire.

Rapprocher les deux rives, désengorger Nantes, le pont de Cheviré va vite faciliter la vie des automobilistes avant d’être victime de son succès. 90 000 véhicules environ empruntent chaque jour le pont de Cheviré, entré en service il y a un quart de siècle.

>>images d'archives​


Nantes : le pont de Cheviré a 25 ans
1500 mètres pour enjamber la Loire, 52 mètres de hauteur, construit très haut pour laisser passer les grands bateaux, le monumental pont de Cheviré a tout juste 25 ans. - INA / France 3

 

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus