Les élus des six Intercommunalités du pôle Métropolitain Nantes‐Saint Nazaire ont adopté le SCOT 2016‐2030, une stratégie commune et des objectifs concrets pour aménager le territoire, entre attractivité et préservation de l’environnement, et pour des villes solidaires et durables
Les 6 intercommunalités de pôle Métropolitain Nantes‐Saint Nazaire, soit : Nantes Métropole, Saint-Nazaire Agglomération et les communautés d’Erdre et Gesvres, Loire et Sillon, Cœur d’Estuaire et le Pays de Blain, viennent de terminer un travail de près d'un an et demi qui fixe des règles et des ambitions cohérentes pour l'ensemble du territoire.Les grands axes du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) sont désormais traduits en règles d’urbanisme qui s’imposeront aux différents Plan Locaux d’Urbanisme intercommunaux en cours d’élaboration.
Concrètement, le SCOT touche à l'habitat, à l'environnement, aux mobilités, à la forme urbaine, à l'économie. Les 61 villes et communes qui le composent ne sont pas mises en concurrence, mais unissent leurs compétences et leurs avantages pour former une "ville" cohérente et vivable.
En matière d’habitat
100 000 logements supplémentaires dont 94% dans les agglomérations et des pôles structurants (Savenay, Treillières, Blain, Nort‐sur‐Erdre et Saint‐Etienne-de-Montluc) pour réduire l’étalement urbain1 logement sur 3 construit sera un logement social et au moins 20% de logements sociaux dans les quatre intercommunalités (Loire et Sillon, Cœur d’Estuaire, Pays de Blain et Erdre et Gesvres) qui ne sont pas soumises à l’application de la Loi SRU
La construction d’au moins 10 logements sociaux supplémentaires d'ici 2030 dans les plus petites communes
En matière d’environnement
Réduction de 40% des émissions de Gaz à effet de serre à l’horizon d’ici 2030Porter à 32% la part d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’ici 2030
Valorisation et protection de 41% du Scot en réservoirs de biodiversité
Sanctuarisation de 80 000 ha d'espaces agricoles pour les 20 ans qui viennent
En matière de mobilités
Mettre en place un cadencement ferroviaire à la ½ heure sur l’ensemble du réseaudévelopper les alternatives à la voiture individuelle
développer les modes de déplacements doux (vélo, marche à pied)
renforcer l'accessibilité interrégionale, nationale et internationale (AGO, LNOBPL, Grand Port)
En matière de forme urbaine
Diminution de 50% de la consommation d’espace par l’urbanisation
Limiter l’étalement urbain en encadrant fortement les évolutions des écarts, hameaux, villages
protéger le paysage en instaurant des coupures vertes
En matière d’économie
Adoption d’une stratégie de développement des zones d’activités identifiant les parcs majeurs, les parcs structurants et les parcs de proximité
soutien au développement portuaire et à la logistique urbaine
maîtrise des implantations commerciales de périphérie et développement du commerce en centres villes