Les élus du pôle métropolitain Nantes et Saint-Nazaire doivent approuver aujourd'hui la révision du Scot fixant les règles à respecter en matière d'aménagement dans les 61 communes qui le composent.
Les élus des 113 communes qui composent le Scot Métropolitain de Nantes et Saint-Nazaire doivent clore le contentieux avec la commission Européenne sur le démarrage des travaux du futur aéroport à Notre-Dame-des-Landes.
La commission, gardienne des lois et des règlements demandait une évaluation globale de l'impact du projet prenant en compte la plate-forme aéroportuaire en même temps que les infrastructures de transport. Futures dessertes routières et liaisons ferroviaires, liaisons nouvelles Ouest Bretagne - Pays de la Loire (LNOBPL) et tram-train.
Le nouveau Scot lève définitivement toutes les réserves et doit permettre le lancement du chantier selon les pro-aéroport.
Les élus EELV voteront contre. Pour eux, aucune étude globale des effets cumulés n'a été réalisée. La commission européenne rendra ensuite son avis en janvier.