Un nouveau projet pour l'ancienne maison d'arrêt située dans le centre-ville de Nantes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Jean-Marc Lalier

Un chantier de grande ampleur se prépare sur le site de l'ancienne maison d'arrêt de Nantes. Situé en centre-ville, ce terrain de 12 600 m² accueillera, d'ici 2020, 160 logements, une crèche, un théâtre et 400 places de stationnement souterrain.


Après l'ancien palais de justice transformé en hôtel 4 étoiles, puis l'ancienne gendarmerie devenue un centre de commerces et d’habitation, c'est au tour de l'ancienne maison d'arrêt de se transformer en lieu de vie.



Inaugurée il y a près d'un siècle et demi, en 1867, l’ancienne prison n'est plus en fonction depuis 5 ans. Le projet est vaste : les murs d'enceintes vont tomber pour faire place à un mélange de verdure et de logements.



voir la vidéo 

durée de la vidéo: 01 min 37
L’idée est de faire de cet îlot un jardin ouvert au public le jour, mais réservé aux résidents la nuit. Parmi les futurs occupants des logements sociaux, une part importante sera réservée aux personnes âgées.



La culture et la vie nocturne auront aussi leur place : la compagnie du Café-théâtre, institution nantaise du rire, va investir l'ancien pavillon du greffe.



Le chantier commencera par les travaux de démolition  à la fin de l’année. Les logements eux seront livrés début 2020.











Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité