C’est l’heure de dresser le bilan de l’année 2016 pour le port de Nantes-Saint-Nazaire. Après une période difficile, le premier port français en matière de créations d’emploi a réussi à redresser la barre.
Il y a encore quelques mois le port de Nantes Saint-Nazaire déplorait des chutes brutales et inexpliquées d'activité. Lavenir semblait sombre. Mais après la requalification de la zone industrielle et portuaire de Saint-Nazaire et des investissements à hauteur de 30 millions d’euros, c’est aujourd'hui le port français qui s'en tire le mieux en devenant un port relai des grands ports asiatiques.
Créateur d’emplois
« Malgré les difficultés, on a investi. C’est l’essentiel pour une industrie que d’investir et de préparer l’avenir. », explique le président du conseil de surveillance, Francis Bertolotti.
C’est aujourd’hui le premier port français en matière de créations d’emplois. Concernant le trafic, il se situe à la quatrième place nationale. Mais tout cela constitue un bilan positif pour l’année 2017.
Hausse du trafic
Depuis trois ans maintenant le port mise sur les filières énergétique, agro-alimentaire et industrielle.
Si le secteur agro-alimentaire n'a jamais vraiment souffert, il aura fallu la mise en place d'un projet stratégique 2015-2020 pour voir apparaitre l'an dernier les premiers signaux positifs avec au bout une hausse du traffic de 0,3%.
Et l'embellie se poursuit avec la chaine de l'airbus A350 , la construction d'éoliennes, l'importation de véhicules et le marché à l'international. Depuis 2016 on exporte en Chine 1000 containers de viande de porc produite en Pays de la Loire.
► Le reportage d'Evelyne Garcia et Luc Prisset
C’est l’heure de dresser le bilan de l’année 2016 pour le port de Nantes-Saint-Nazaire. Après une période difficile, le premier port français en matière de créations d’emploi a réussi à redresser la barre.
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