La saison dernière, ce sont plus de 6 millions de repas qui ont été distribués dans les centres des Restos du Coeur en Pays de la Loire.
Les Restos du Coeur préparent leur campgane d'hiverConserves, produits frais, produits d'hygiènes aussi. D'un département à l'autre la situation peut être nuancée. En Loire-Atlantique on constate une relative stabilité du nombre de personnes, mais dans ce département comme partout ailleurs, on note une augmentation des femmes seules avec enfant et sans pension alimentaire.
Les personnes âgées aussi sont de plus en plus touchées par la pauvreté. Notamment en milieu rural, d'anciens agriculteurs aux maigres retraites.
Et puis ceux qu'on appelle les travailleurs pauvres, salariés mais pour qui les difficultés commencent dès le 15 du mois.
Les jeunes enfin. A Angers, on sait qu'il y aura plus d'étudiants cette année à venir faire quelques provisions.
En Vendée, on constate que 40% des accueillis ont moins de 40 ans.
En tout ils seront autour de 50 000 dans la région à pousser la porte des Restos du Coeur, pour quelques semaines, quelques mois ou plus.
La force des Restos du Coeur ce sont les bénévoles. Et en Pays de la Loire, ils sont plus de 4700 à donner de leur temps et de leur bienveillance. Ils rangent, accueillent, distribuent. Et ils seront encore cette année sur les lieux de collecte.
La campagne des Restos du Coeur débute ce mardi 22 novembre.
► Notre édition régionale consacrera une page speciale Restos du Coeur lundi 21 novembre dans notre JT du soir dès 19h.