Tramtrain Nantes-Châteaubriant : le million de voyageurs

Mis en service le 28 février 2014, le tramtrain qui a connu bien des ratés au démarrage a trouvé sont rythme de croisière, et atteint ces jours ci son premier million de voyageurs, avec une augmentation de la fréquentation de 21% en octobre 2015

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La qualité de service est stabilisée, les nombreux aléas du démarrage font partie du passé : le nombre de suppressions de trains, il en reste, est aujourd’hui très faible. Le taux de conformité de la ligne de tram-train Nantes-Châteaubriant (pourcentage de tram-trains ayant circulé totalement et arrivés à l’heure ou avec moins de 5 minutes de retard sur le nombre de trams-trains prévus) est de 94,6 % en septembre 2015, soit au-dessus de la moyenne régionale, qui s’élève à 91,5 % pour l’ensemble des TER de la région.

Entre mars 2015, et aujourd’hui (données à octobre 2015), la fréquentation a augmenté de 21% en semaine. En octobre, 65 000 voyages ont été effectués sur la ligne. Le seuil de 1 million de voyages va être dépassé dans les prochains jours.

Le forfait à 20€ connait un franc succès : 1 886 forfaits ont été vendus sur la ligne depuis le début de l’année. Ce forfait est valable une journée pour un nombre de voyages illimités, sur l’ensemble de la ligne, pour 1 à 5 personnes (il amène le prix maximal d’un trajet à 4 euros par personne).
Il a connu un pic cet été avec 353 forfaits vendus en juillet et 392 en août. 851 forfaits ont été vendus en gare de Châteaubriant entre février et octobre 2015.

"Aujourd’hui ça marche !" a déclaré Gilles Bontemps, vice-président en charge des transports et déplacements à la Région en exprimant sa satisfaction devant les maires de la ligne. "Les chiffres que nous avons aujourd’hui, c’est la confirmation que les gens reviennent sur la ligne et que le pari est en train d’être gagné. La qualité de service est au rendez-vous, et nous sommes même au-dessus de la moyenne régionale : la ligne Nantes-Châteaubriant est aujourd’hui la meilleure ligne de la région. Même si les indicateurs sont au beau fixe, nous continuerons à suivre la ligne jusqu’au bout", a-t’ il ajouté.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information