Tramtrain Nantes-Châteaubriant : le million de voyageurs

Le tramtrain en gare de Châteaubriant / © Christophe Turgis
Le tramtrain en gare de Châteaubriant / © Christophe Turgis

Mis en service le 28 février 2014, le tramtrain qui a connu bien des ratés au démarrage a trouvé sont rythme de croisière, et atteint ces jours ci son premier million de voyageurs, avec une augmentation de la fréquentation de 21% en octobre 2015

Par Christophe Turgis

La qualité de service est stabilisée, les nombreux aléas du démarrage font partie du passé : le nombre de suppressions de trains, il en reste, est aujourd’hui très faible. Le taux de conformité de la ligne de tram-train Nantes-Châteaubriant (pourcentage de tram-trains ayant circulé totalement et arrivés à l’heure ou avec moins de 5 minutes de retard sur le nombre de trams-trains prévus) est de 94,6 % en septembre 2015, soit au-dessus de la moyenne régionale, qui s’élève à 91,5 % pour l’ensemble des TER de la région.

Entre mars 2015, et aujourd’hui (données à octobre 2015), la fréquentation a augmenté de 21% en semaine. En octobre, 65 000 voyages ont été effectués sur la ligne. Le seuil de 1 million de voyages va être dépassé dans les prochains jours.

Le forfait à 20€ connait un franc succès : 1 886 forfaits ont été vendus sur la ligne depuis le début de l’année. Ce forfait est valable une journée pour un nombre de voyages illimités, sur l’ensemble de la ligne, pour 1 à 5 personnes (il amène le prix maximal d’un trajet à 4 euros par personne).
Il a connu un pic cet été avec 353 forfaits vendus en juillet et 392 en août. 851 forfaits ont été vendus en gare de Châteaubriant entre février et octobre 2015.

"Aujourd’hui ça marche !" a déclaré Gilles Bontemps, vice-président en charge des transports et déplacements à la Région en exprimant sa satisfaction devant les maires de la ligne. "Les chiffres que nous avons aujourd’hui, c’est la confirmation que les gens reviennent sur la ligne et que le pari est en train d’être gagné. La qualité de service est au rendez-vous, et nous sommes même au-dessus de la moyenne régionale : la ligne Nantes-Châteaubriant est aujourd’hui la meilleure ligne de la région. Même si les indicateurs sont au beau fixe, nous continuerons à suivre la ligne jusqu’au bout", a-t’ il ajouté.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus