À Nantes, on mise sur les cargos à voile

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sandrine Gadet

Comment remédier à la pollution inhérente au transport maritime ? Peut-être, en réhabilitant le transport à la voile !
C'est, en tout cas, ce sur quoi planchent deux starts-up nantaises 

Des chercheurs allemands de Rostock et de Munich ont montré que le transport maritime provoquerait en Europe la mort de 50 000 personnes et coûterait 58 milliards d'euros aux services de santé. En cause, la pollution à l'oxyde de soufre et à l'oxyde d'azote qui accélèrent la formation de particules fines et ultra-fines.

Face à cet enjeu environnemental et de santé publique, des solutions alternatives existent. En Loire-Atlantique, plusieurs projets de cargos et de paquebots à voile sont à l'étude.



Voyez ce reportage de Thierry Bercault/ Dominique Le Mée et Valérie Brut

avec les interventions de:

1. Jean Zanuttini-Directeur général Néoline

2. Marie Gaborit-co-fondatrice de Toovalu


 





 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité