• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

8 Mai à Nantes : Gypsi chien de gendarmerie décoré pour ses états de service

Gypsi près de son maitre chien arborant sa médaille de bronze de la défense nationale / © Evelyne Jousset
Gypsi près de son maitre chien arborant sa médaille de bronze de la défense nationale / © Evelyne Jousset

C'est un berger belge malinois âgé de 6 ans. Depuis sa formation il est affecté au groupe d'investigation cynophile de Feneu dans le Maine et Loire.  Il est attaché à la Région, mais peut intervenir en Mayenne et dans la Sarthe. 

Par Evelyne Jousset

Gypsi a été formé, initialement, à la technique anti-stupéfiant, puis il a bénéficié d'une formation complémentaire lui permettant de détecter les billets ainsi que les armes munitions. 

Il est opérationnel depuis 2013 et depuis cette date cumule des résultats et des découvertes assez exceptionnels qui lui permettent aujourd'hui d'être décoré pour ses états de services. 

Ce n'est pas la première fois, en France, que des chiens sont reconnus pour leur travail.

En région parisienne, en Janvier dernier, le commandant du groupement de gendarmerie du Val-d’Oise avait décoré Horus, un berger malinois, de la même médaille de bronze de la défense nationale. Depuis 2009, celui ci a permis la saisie de 35 kg d’herbe de cannabis, de 38 kg de cocaïne. Il a également senti 22 armes de poing et 356 755 € de billets.

A 6 ans Gypsi fait honneur à la gendarmerie.  

Gypsi attendant sa décoration près de son maître chien et des gendarmes honorés ce 8 Mai / © Evelyne Jousset
Gypsi attendant sa décoration près de son maître chien et des gendarmes honorés ce 8 Mai / © Evelyne Jousset

► vidéo 

Malaises de sept jeunes militaires 
Durant la cérémonie, devant le monument aux morts du quai Ceineray, un jeune cadet de la défense est tombé subitement, face à terre. Il a été secouru et transporté au CHU pour une blessure au menton.

Quelques minutes après, six autres jeunes, tous âgés de 16 à 18 ans, de Préparation militaire marine (PMM), faisaient aussi un malaise et étaient tirés sur le côté de la manifestation pour être placés à l'abri du soleil qui tapait très fort. 


Sur le même sujet

travaux pont de Cheviré

Les + Lus