Quatre sympathisants d'extrême droite seront jugés en appel pour une violente agression. Joyce Burkart, condamné vendredi à 8 ans de prison pour des violences ayant entrainé une infirmité permanente, a fait appel de l'arrêt de la cour d'assises de Loire-Atlantique.
Le parquet a annoncé avoir par la suite formé un appel pour les quatre mis en cause.
"Cela permettra de transmettre l'ensemble du dossier à la cour d'assises d'appel et garantira la cohérence des débats", a précisé le parquet à l'Agence France Presse.
Le 7 mai 2017, soir de l'élection présidentielle, Erwan David, 18 ans au moment des faits, et Steven Dardenne, 16 ans, rentraient chez eux à vélo quand ils avaient été poussés au sol puis frappés à coups de pieds et de bouteille en verre par des sympathisants du GUD, ancienne organisation étudiante d'extrême droite.
L'appel du parquet est "logique" et "attendu" selon Me Loïc Cabioch, conseil de François-Mamès Cosseron de Villenoisy, 23 ans, condamné à six ans d'emprisonnement avec mandat de dépôt pour des violences ayant entraîné une infirmité permanente, en réunion, avec arme et préméditation.
Antoine Desbas, 23 ans, et Matthieu Gaultier de la Richerie, 24 ans, avaient écopé de peine de trois ans de prison avec sursis pour des violences commises en réunion avec arme et préméditation.
Jugé pour ces deux chefs d'accusation, en récidive du second, Joyce Burkart, 32 ans, avait été condamné à huit ans de prison avec mandat de dépôt.