Près de 70 fausses alertes à la bombe ont entraîné d'importantes perturbations dans les aéroports français. À Nantes, l'aéroport a été évacué deux jours consécutifs. Le ministre des Transports a indiqué que la plupart de ces alertes provenaient d'une même adresse e-mail, domiciliée en Suisse
Des vols retardés ou annulés, les bâtiments évacués, les navettes suspendues et le périphérique bloqué : pendant deux jours, mercredi 18 et jeudi 19 octobre, l'aéroport de Nantes a été lourdement perturbé par de fausses alertes à la bombe.
Vendredi, un troisième courriel de menaces a également perturbé le trafic, sans entraîner d'évacuation cette fois.
Depuis plusieurs jours, ces alertes se sont multipliées sur l'ensemble du territoire, visant des lieux publics comme le château de Versailles, et les aéroports, visés par près de 70 de ces messages en quelques jours.
Une même adresse email située en Suisse
Dimanche, Clément Beaune, ministre des Transports a dévoilé que la plupart de ces alertes ont été postées sur un site gouvernemental, en utilisant une même adresse email, "située en Suisse". Outre l'adresse email, les messages utilisent "un email type qui se ressemble d'un jour à l'autre."
Dans la mesure où l'adresse mail est enregistrée hors de l'Union Européenne, le ministre a laissé entendre que cela mettait les auteurs des messages à l'abri d'un certain nombre de sanctions.
Il a également appelé les sites hébergeurs, les plateformes et les réseaux sociaux à coopérer avec les autorités françaises et à "ne pas être le support de ce genre d'attaques".
Les fausses alertes peuvent être très dangereuses
Invité de l'émission Questions Politiques sur France Télévisions, France Inter et le Monde, Clément Beaune a estimé que les alertes ne sont pas le fait de "petits blagueurs" mais de "gros abrutis voire de grands délinquants".
Lancer de fausses alertes, a-t-il rappelé, est "extrêmement dangereux" dans la mesure où cela mobilise les forces de sécurité pendant des heures, obligeant à des rassemblements à l'extérieur, "ce qui est aussi un problème de sécurité".
Chaque aéroport recevant ce genre de messages a été invité à porter plainte de manière systématique. En une semaine, plus de 60 enquêtes ont été lancées.
Effectifs et patrouilles renforcées dans les gares et aéroports
Dans les gares et les aéroports, les effectifs ont été renforcés depuis que le niveau d'alerte du plan Vigipirate a été relevé au niveau maximum.
Les patrouilles de police et de militaires dans le cadre de l'opération Sentinelle sont elles aussi plus nombreuses depuis l'assassinat, le 13 octobre, de l'enseignant Dominique Bernard dans son lycée d'Arras.