L'ouverture de cette deuxième partie du Jardin Extraordinaire est prévue pour l'automne 2025. L'ancienne carrière de granit située face à la Loire, en aval du centre-ville, va être complètement investie par le parc, qui, grâce au microclimat qu'il génère, verra se développer une végétation exotique.
Un petit vent frisquet soufflait ce jeudi matin au sommet du belvédère de métal qui surplombe la carrière Misery, au pied du quartier Chantenay à Nantes. La vue sur la Loire nantaise y est impressionnante, mais aussi à l'ouest sur la première partie du Jardin Extraordinaire inaugurée en 2019 et à l'Est sur le chantier en cours pour la seconde partie qui doit être livrée à la fin 2025.
Un microclimat
Mais lorsque l'on emprunte l'escalier imaginé par François Delarozière, la patron de la Compagnie La Machine et que l'on descend pour rejoindre le chantier qui va doubler la superficie du Jardin Extraordinaire, on sent que le lieu, dominé par des falaises de 25 mètres, est protégé des courants d'air.
Un lieu où le paysagiste Loïc Mareschal et ses équipes de l'agence Phytolab ont eu du plaisir à s'investir, en collaboration avec les services de la direction Nature et Jardins de la ville et des services de l'aménagement de la Métropole.
"Le site est incroyable, dit-il. Il a une puissance géophysique avec le sillon de Bretagne qui rencontre la Loire ici. Et puis c'est une carrière depuis le XVème siècle. Il y a un microclimat dans la carrière qui est protégée des vents. Ce qui nous permet de mettre des végétaux comme des avocats qui pourraient geler ailleurs et qui se développeront ici. Ça va préfigurer des genres de végétaux qu'on pourra planter en lien avec le réchauffement climatique."
Désimperméabilisé, l'endroit va considérablement agrandir l'oasis de verdure de la partie Est par son marais planté de roseaux, sa passerelle, son courant d'eau avec un "effet torrent" et son vaste bassin d'eau filtrée naturellement de 700 m². Les familles pourront, aux beaux jours, venir s'y tremper dans les 40 cm de profondeur.
"On va passer du jardin à voir au jardin à vivre, annonce Cécile Bir, adjointe déléguée aux parcs et jardins, où on pourra se promener, pique-niquer et se baigner."
Les amoureux de l'escalade que l'on croisait déjà ici, pourront pratiquer leur sport sur 80 voies d'escalade.
Une via ferrata sur 200 mètres
"Il y aura une via ferrata, annonce Francky Trichet, adjoint aux pratiques sportives. Pour tout type de public, avec un système de réservation sur internet. Un parcours de 45 minutes sur 200 mètres où on pourra toucher la roche. Pour ceux qui ont du stress, il y aura des voies de sortie. On est les seuls à proposer ça en ville, en Europe !"
Pour des raisons de sécurité, ce 101ème jardin de la ville de Nantes sera fermé la nuit. Ce qui évitera aussi les nuisances pour les riverains du quartier de Chantenay.
► Voir la vidéo du chantier en cours, avec, à droite la partie déjà réalisée du Jardin Extraordinaire et à gauche le chantier de la phase 2.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/78/0e/ff/3b9e98df-a2fa-4311-91a1-1ff0396e1ea4.jpg)
Si ce doublement (plus d'1 hectare) de la superficie du Jardin Extraordinaire a pu être possible, c'est suite à l'abandon du projet d'Arbre aux Hérons. Projet dont le coût ne cessait d'augmenter et que la municipalité a fini par abandonner.
LIRE AUSSI : Les hérons devront trouver d’autres branches… L'Arbre aux Hérons est définitivement abandonné
"Une ville moins minérale, plus végétale, c'est le cap qui est le nôtre, souhaite rappeler Johanna Rolland, maire de Nantes. Il y aura 430 arbres sur la phase 2 (seconde partie du Jardin Extraordinaire)."
Un discours qui doit faire plaisir à ses alliés écologistes qui s'opposaient au projet d'Arbre aux Hérons pour défendre l'idée d'un îlot de fraicheur tel que celui qui est présenté ici. Des élus écologistes bien absents pourtant lors de cette présentation du chantier ce jeudi matin. Ils n'avaient pas été invités semble-t-il. Ils apprécieront.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv