La chasse aux "oeufs" insolite des lycéens nantais partis dans le désert d'Atacama au Chili

Publié le Mis à jour le
Écrit par Cathy Dogon .

Le Museum d'Histoire Naturelle de Nantes accompagne depuis 3 jours les 6 lycéens nantais, en bivouac dans le désert d'Atacama. Récit. 

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
Voilà des nouvelles des six lycéens nantais partis, avec le Muséum d'Histoire Naturelle, à la recherche de météorites dans le désert d'Atacama au Chili. Les explorateurs ont posé leurs sacs mercredi dernier. Ils ont déjà eu le temps de trouver chacun leur bout de pierre venu d'ailleurs. 

Jeudi, ils partaient pour trois jours de bivouacs. L'équipe a passé la matinée à préparer le périple : 72 boîtes de thon répartis dans les pactages et en avant l'aventure ! Deux heurs de route plus tard, la Panamerica, le désert se dévoile enfin à eux. En 5 minutes, l'un des deux garçons, Mathis Pinceloup, trouve sa première météorite. Une bonne rencontre a permis aux 6 explorateurs de trouver un lieu fourni de leurs "trésors". 



Le campement se meut dans la soirée. L'équipe quitte la zone des météorites. La nuit du 13 au 14 avril se fera dans la zone à tectites, des fragments de roches fondues et expulsées en dehors du cratère lors de l'impact d'une météorite. Parfaite pour explorer les étoiles.

Le lendemain, les explorateurs ont continué leurs recherches et ont fait la découverte de la seule plante du désert, fleurie qui plus est ! Une exploration de nuit s'en est suivie, à la lumière des lampes frontales. 

> Leur récit complet sur leur blog.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité