• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

Cinéma : Agnès Varda est décédée à l'âge de 90 ans

Agnès Varda, le 3 septembre 2008, sur une plage du Lido à Venise / © Alberto PIZZOLI / AFP
Agnès Varda, le 3 septembre 2008, sur une plage du Lido à Venise / © Alberto PIZZOLI / AFP

La cinéaste Agnès Varda est décédée, a annoncé sa famille ce vendredi 29 mars. Elle était la veuve du Nantais Jacques Demy et était attachée à la région des Pays de la Loire.

Par Fabienne Béranger

Agnès Varda est décédée à l'âge de 90 ans, vient d'annoncer la famille de la cinéaste. 

Elle nous avait accordé un entretien en février 2018, à Angers, dans le cadre du festival Premiers plans qu'elle affectionnait particulièrement.
Veuve du réalisateur,Jacques Demy, qu'elle avait rencontré en 1958, elle avait réalisé en 2011 "Jacquot de Nantes", film retraçant l'enfance du réalisateur né dans la cité des Ducs.
Jacquot de Nantes par France 3
"C'est une grande dame du cinéma qui nous quitte", écrit Johanna Rolland, la maire de Nantes, dans un communiqué, "Agnès Varda était également profondément attachée à Nantes. Elle y venait notamment nous faire partager son talent, comme en 2013, avec des installations qui jouaient avec les passages, avec le passage Pommeraye qui lui était si cher, le passage de «"Lola", d’"Une chambre en ville" et de
"Jacquot de Nantes".


Agnès Varda avait également tourné des séquences de son film "Les glaneurs et la glaneuse" en Vendée, notamment sur l'île de Noirmoutier, où elle possédait une maison.
Masterclass Agnès Varda
"Je garde un souvenir très ému de sa venue en Loire-Atlantique le 10 décembre 2011 dans "son" collège. Invitée d’honneur, elle avait inauguré à mes côtés l’établissement à Ligné qui depuis, porte son nom. Agnès
Varda doit continuer d’inspirer la jeunesse"
écrit Philippe Grosvalet, le président du conseil départemental de Loire-Atlantique, "c’est un nouvel hommage aujourd’hui que je souhaite lui rendre"

Agnès Varda avait été nominée aux Oscar 2018 et aux César 2018 pour son film documentaire, "Visages, villages", co réalisé avec l'artiste JR qui lui a rendu hommage. "Pour mon étoile filante où que tu sois" écrit-il sur Twitter.

Le festival de Berlin lui avait remis en février dernier, la caméra de la Berlinade, récompense attribuée chaque année à des acteurs ou des cinéastes.

La dernière oeuvre d'Agnès Varda restera son autoportrait "Varda par Agnès", diffusé sur Arte il y a quelques semaines.
 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Vendée : le Roller-derby

Les + Lus