Collecte des ordures ménagères : encore des couacs à Nantes

Les ordures ménagères s'amoncellent dans certains quartiers de Nantes / © Olivier Quentin France 3 Pays de la Loire
Les ordures ménagères s'amoncellent dans certains quartiers de Nantes / © Olivier Quentin France 3 Pays de la Loire

Décidément, les Nantaises et les Nantais ont du mal avec le service de collecte des bacs d'ordures ménagères, qu'ils soient bleus ou jaunes. Mais à Nantes Métropole on assure que tout finira par être ramassé.

Par Olivier Quentin

A Nantes c'est pas "Passe ton bac d'abord !" mais "Laisse ton bac !".  

A l'automne, la réorganisation de la collecte des ordures ménagères avait connu quelques ratés ici et là. Les ordures s'étaient accumulées dans certains quartiers rappelant les heures difficiles du mois de mai dernier lors du conflit qui avait opposé les personnels à leur direction de Nantes Métropole. 

Petit rappel : au printemps 2017, les salariés du service de collecte des ordures s'opposaient à la réorganisation de leur travail estimant qu'il allait être compliqué voir impossible d'assurer correctement la collecte en suivant la nouvelle réglementation. Premier épisode.

Automne 2017, la nouvelle organisation de la collecte se met effectivement en place et génère des "oublis". Plusieurs secteurs subissent des retards de collecte. Deuxième épisode. 

Enfin troisième épisode au moment des fêtes de fin d'année. Nantes Métropole distribue des tracts expliquant que les jours fériés (lundi 25 décembre et lundi 1er janvier) impliqueront des reports de collecte.

Sauf que pour le moment dans certaines rues, il n'y pas eu de report comme prévu mais plutôt une annulation de collecte. Au moment où les poubelles se remplissent de papiers cadeaux et de coquilles d'huitres c'est ballot... 

Mais à Nantes Métropole, on assure que tout va rentrer dans l'ordre et la consigne est de laisser les bacs sur le trottoir. 

Tempête ou pas tempête...

Sur le même sujet

Les + Lus