Coronavirus - Ecoles, collèges, lycées : avant la rentrée scolaire, les préconisations du rectorat de Nantes

Panneau routier de danger à proximité d'une école / © Joël SAGET / AFP
Panneau routier de danger à proximité d'une école / © Joël SAGET / AFP

A trois jours de la rentrée, le rectorat de Nantes informe les parents d'élèves et les personnels des établissements scolaires de l'académie des mesures à prendre en cas de suspicion d'infection au coronavirus.

Par Fabienne Béranger

Devant la propagation galopante du coronavirus Covid 19, le rectorat rappelle, à quelques jours de la reprise des cours, la conduite à tenir en cas d'infection ou de suspicion d'infection.

Certains ont pu profiter des vacances de février pour aller à l'étranger, cependant la vigilance est de mise pour ceux qui se sont rendus dans certains pays. Pour rappel, les zones à risques sont les suivantes : Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), Singapour, Corée du Sud, Iran, Italie (Régions de Lombardie, Vénétie et Emilie-Romagne).

"Sur les recommandations du Ministère des Solidarités et de la Santé, les élèves et les étudiants qui reviendraient de ces destinations ne doivent pas être envoyés à l’école, au collège, au lycée ou dans un établissement d’enseignement supérieur pendant les 14 jours qui suivent leur retour", écrit le rectorat dans son communiqué.

Il demande aux familles des élèves concernés de prendre immédiatement contact avec l’école ou l’établissement scolaire, précisant que "la continuité pédagogique est assurée à distance, de la maternelle à la terminale, notamment par l’usage des espaces numériques de travail".

"Les personnels relevant du Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse ou du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, dès lors qu’ils reviennent de ces destinations, sont soumis aux mêmes préconisations",
poursuit le rectorat. Ces personnels doivent "se rapprocher dans les meilleurs délais du service gestionnaire de leur dossier administratif et financier".

Certains établissements de l'Académie de Nantes ont directement envoyé un mail avec ces préconisations.

Dans son communiqué, le rectorat de Nantes rappelle que le "caractère très évolutif de l’épidémie de COVID-19 nécessite de la part de chacun (personnels, familles, élèves) la plus grande attention à l’égard des préconisations gouvernementales. Il est donc très vivement conseillé de consulter très régulièrement les sites internet gouvernementaux qui sont actualisés autant que de besoin".

Les sites d'information :
- Page coronavirus du gouvernement
- Ministère de la Santé
- Diplomatie.fr
- Santé Publique France

William Marois, le recteur de l'Académie de Nantes ce vendredi soir dans le 19/20.
Player Direct France 3 Pays de la Loire
Les directs de France 3 Pays de la Loire - France 3 Pays de la Loire
Un premier cas d'infection au coronavirus a été détecté à Nantes. Il s'agit d'une femme de 58 ans dont l'état semble rassurant ce vendredi 28  février.

Cette médecin généraliste de l'Oise a été en contact mi-février "lors de ses consultations" avec un homme dont l'état s'est ensuite aggravé, a expliqué ce vendredi matin François Raffi, chef de service des maladies infectieuses et tropicales du CHU de Nantes.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus