Un médecin en internat du CHU de Nantes a été testé positif au Covid-19, a confirmé l'Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire ce 12 mars. Le praticien, exerçant au sein du service de rythmologie cardiaque, est actuellement hospitalisé.
"Le 11 mars 2020 en début de soirée, le CHU de Nantes a eu confirmation d'un cas de CoVid-19 chez un professionnel médical de l'unité de rythmologie" cardiaque de l'hôpital Laennec, entité du CHU basée à Saint-Herblain, dans l'agglomération nantaise, a indiqué jeudi dans un communiqué le CHU de Nantes.
Selon l'Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire, il s'agit d'un "médecin en internat au sein de l'unité de rythmologie". "L'état de santé du professionnel est rassurant. Il fait l'objet d'une surveillance médicale", précise le CHU de Nantes. Selon l'ARS il est actuellement hospitalisé comme pour tout patient testé positif au Covid-19.
42 cas en Pays de la Loire
Le CHU a mis en place plusieurs mesures, pour les patients et le personnel soignant, comme "l'auto-surveillance renforcée pour le personnel asymptomatique et une vigilance pour les patients hospitalisés dans cette unité" ou encore "l'organisation d'une information auprès de l'équipe de rythmologie et des patients potentiellement contact". Un comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) exceptionnel est aussi prévu.En Pays de la Loire, 42 cas étaient confirmés positifs au coronavirus au soir du mercredi 12 mars, dont 15 en Loire-Atlantique, a informé l'Agence régionale de santé (ARS). En France, outre des médecins généralistes, d'autres personnels de santé ont été aussi contaminés en milieu hospitalier, dont trois membres du personnel soignant de l'hôpital Tenon à Paris, a précisé l'ARS.