Les chiffres de l'épidémie de covid-19 publiés ce 8 janvier confirment la reprise de la progression du virus dans notre région. Certes pas au point de justifier un allongement du couvre feu, mais au point tout de même d'alerter les autorités de santé.
Les chiffres de la progression du virus de la covid-19, publiés ce 8 janvier par l'ARS, confirment la reprise sensible de l'épidémie dans les Pays de la Loire.
Entre le mardi 5 janvier et ce vendredi 8, la reprise de l'épidémie est particulièrement sensible en Loire-Atlantique passant de 87,7 (tous âges confondus) à 98,5/ 100 000 habitants pour le taux d'incidence, et de 3,6 à 4,2 pour le taux de positivité.
La Mayenne n'est pas en reste avec une progression du taux de positivité de 4,5 à 6,1. En Sarthe, Maine-et-Loire et Vendée la progression est moins marquée.
Les autorités de santé ne trouvent pas d'explications pour justifier ce rebond, la période ne prend pas encore en compte avec certitude, les contaminations qui ont pu se produire au moment du réveillon du 31 décembre. Parmi les hypothèses avancées, le froid qui s'est installé sur les départements littoraux.
Dans Dimanche en Politique ce 10 janvier à 11h25, Virginie Charbonneau recevra Benoît James, directeur de crise covid à l'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire, et François Raffi, professeur, chef du service des maladies infectieuses au CHU de Nantes.