A découvrir : la cantine du Voyage à Nantes et son potager

Olivier Durand maraîcher, plante les salades sur le potager de la cantine
Olivier Durand maraîcher, plante les salades sur le potager de la cantine

La réouverture est annoncée pour le 4 mai prochain. la cantine du Voyage à Nantes revient au Hangar à Bananes pour la belle saison. La nouveauté cette année, au menu : un plat et une salade de légumes récoltés... sur place !

Par Olivier Quentin

Des palettes pour transporter des cageots de légumes, c'est du déjà vu. Mais 3000 palettes pour créer un potager, on ne voit pas bien comment. Sauf si on se balade sur l'île de Nantes et qu'on s'arrête près du Hangar à Bananes vers la cantine. La guinguette du Voyage à Nantes revient pour la 4ème année et avec elle deux nouveautés, le "Skate O Drome" (celui installé l'été dernier sur le toit de l'école d'archi qui a déménagé) et un potager chargé de fournir des légumes à la cantine.

Menu unique

Richard Baussay, chargé de promotion culinaire au Voyage à Nantes, nous donne le menu de la cantine : " L'idée du menu unique avait bien marché, on reprend le concept avec une salade de bienvenue, du poulet fermier d'Ancenis avec des pommes de terre et une boisson, pour 10€ le midi et 13€ le soir." On n'est pas dans le gastronomique mais on annonce la provenance : les légumes de la petite salade seront récoltés à quelques mètres de là sur le potager temporaire. Tout à côté du Skate O Drome, 3000 palettes ont été installées par une équipe du chantier d'insertion " Accès Réagis". Elles accueillent les 922 m² du potager "hors sol" conçu par l'architecte Etienne Péneau avec le maraîcher Olivier Durand. 

Pas bio mais presque

Tomates, concombres, salades, radis, navets, plantes aromatiques, on trouvera tout cela sur le potager de la cantine et sans traitements ! Pour autant, les légumes n'auront pas la certification bio. La production hors sol n'étant pas dans les normes. Le public pourra  visiter une partie des lieux et échanger avec Margot qui assurera la récolte. Une rencontre intéressante entre le consommateur de la ville et le producteur venu de sa campagne. 

La Cantine du Voyage à Nantes : ouverture du 4 mai au 2 octobre au Hangar à Bananes. 80 000 repas fournis en 2015.

Sur le même sujet

Eau et pesticides : la situation des Pays de la Loire

Les + Lus