Départs en vacances : contrôles routiers sur le périphérique de Nantes ce vendredi matin

Un week-end de chassé croisé se prépare sur la route des vacances. Bison Futé voit noir dans le sens des départs samedi. Il y a aussi du bleus sur les routes, les contrôles de gendarmerie seront fréquents pour inciter à la prudence. Des contrôles avaient lieu en matinée sur le périphérique nantais.
Contrôle routier sur le périphérique de Nantes, le vendredi 30 juillet 2021
Contrôle routier sur le périphérique de Nantes, le vendredi 30 juillet 2021 © France Televisions - Sandrine Gadet

Opération de contrôle de vitesse par les gendarmes ce vendredi matin sur le périphérique de Nantes, à la veille du grand chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens.

"Aujourd'hui, nous avons un dispositif inédit avec un avion de la police de l'air et des frontières qui sillonne l'espace aérien autour du secteur de Nantes pour intercepter des véhicules qui commettent des infractions, les signaler au sol. Notamment, les dépassements dangereux voire de très grands excès de vitesse et les motards, après, sont chargés d'arrêter le véhicule" précise François Drapé, directeur de cabinet du préfet de Loire-Atlantique.

Contrôle routier sur le périphérique de Nantes, le vendredi 30 juillet 2021
Contrôle routier sur le périphérique de Nantes, le vendredi 30 juillet 2021 © France Televisions - Sandrine Gadet

20 policiers ont été mobilisés sur cette opération.

29 contraventions ont été établies : 23 franchissements de zebra, l'équivalent d'une ligne continue, une pour usage du téléphone portable au volant, un contrôle technique dépassé, trois vitesses excessives.

Un conducteur a commis un délit de conduite sous stupéfiants et a été conduit au poste de police.

26 décès en 2021 sur les routes de Loire-Atlantique

"La période estivale est propice aux grands trajets pour les départs en vacances, et les dangers sont nombreux : vitesse excessive, hypovigilance, téléphone au volant, rappelle la préfecture de Loire-Atlantique, tout écart à la règle peut très vite venir gâcher les vacances".

D'où les contrôles renforcés à la veille du grand chassé-croisé des vacances scolaires, car, depuis le début de l’année, 26 personnes ont déjà perdu la vie sur les routes de Loire-Atlantique.

"71 morts il y a deux ans, 56 l'année dernière, énumère François Drapé, il nous faut impérativement mettre fin à ces hécatombes qui meurtrissent des familles entières". 

Ce vendredi, Bison Futé a classé la journée orange dans le sens des départs et des retours sur l'ensemble du territoire. Mais il voit noir dans le sens des départs samedi et orange dans le sens des retours.

Dimanche, la journée sera de nouveau orange dans les deux sens, départs et retours.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vacances sorties et loisirs sécurité routière société sécurité