Deux start-up nantaises présentent leurs inventions connectées à Las Vegas

Intervenants : Sandrine Bender, co-fondatrice de Meyko ; Pr. Antoine Magnan, pneumologue au CHU de Nantes et spécialiste de l’asthme ; Valentin Roy, co-concepteur de Gaspard. ©France 3 Pays de la Loire

Deux jeunes pousses nantaises ont fait le voyage jusqu'à Las Vegas pour le CES, le salon international de l'électronique et des technologies grand public. Elles y présentent leurs inventions, toutes les deux destinées à améliorer la vie des malades, afin de gagner en visibilité. Portraits.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est une sorte de doudou bleu pastel tout en rondeurs, dont l’humeur varie en fonction de l’émoticône affichée sur son visage. Objet ludique et interactif, Meyko a pour but de motiver l'enfant asthmatique dans sa prise de traitement.
 
Sandrine Bender détaille le fonctionnement de ce compagnon médical. « Il y a trois étapes très simples qui peuvent être apprises très vite : Meyko manifeste tout d’abord sa mauvaise humeur, puis l’enfant lui présente son médicament, puis doit lui faire un câlin pour valider la prise de médicament. »
 
Un doudou interactif mais également une application mobile destinée à rassurer et renseigner les parents. Une bonne idée selon le professeur Antoine Magnan, pneumologue au CHU Nantes et spécialiste de l'asthme. « Le problème principal de l'asthme, c’est qu’il faut penser aux médicaments. Surtout lorsqu’ils sont efficaces et que les symptômes disparaissent ».

Un tapis correcteur 

La capitale des pays de la Loire abrite une autre start-up ou « jeune pousse » connectée qui part d'un problème de santé peu connu. Avec deux collègues, Valentin Roy a inventé « Gaspard », un tapis à déposer sur l’assise des fauteuils roulants.


« Gaspard alerte sur un mauvais positionnement [sur le fauteuil], une perte ou une prise de poids et une inactivité, » signale-t-il. Via une application portable, la personne handicapée est motivée à bouger fréquemment et à s’asseoir correctement dans son fauteuil.
 
Ces conseils pourraient paraître anodins, si la moitié des 600 000 handicapés en fauteuil ne déclenchaient pas de nouvelles pathologies en raison de leur fauteuil roulant. Gaspard pourrait éviter des problèmes de dos ou encore de perte de sensibilité.

Paul Janneteau, vice-président du Conseil régional, accompagne des start up nantaises du monde de l'électronique au CES de Las Vegas, qui se tient dans la ville du Nevada du 5 au 8 janvier 2017. ©France Pays de la Loire

Meyko et Gaspard ont fait le voyage jusqu’aux États-Unis pour le Consumer Electronic Show, grande messe de l’électronique grand public qui se tient du 5 au 8 janvier 2017 à Las Vegas, au Nevada. Comme 34 autres jeunes pousses de la région, la présence à ce salon permet de s’assurer une visibilité à l’international et à se rendre compte, selon le vice-président de région Paul Jeanneteau, de « l’évolution du marché, des grandes tendances en ce qui concerne (…) les objets connectés, l’intelligence artificielle, » 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information