Des chênes centenaires contre un projet immobilier à Nantes, des habitants se mobilisent, tandis que d'autres se battent pour faire reconnaître par l'État les fissures de leur maison.
Des arbres contre du béton
Mais d'abord un projet immobilier qui fait polémique au nord de Nantes. Des riverains se mobilisent contre la construction d'un immeuble d'habitation sur une parcelle de 4200 mètres de verdure.
Des chênes, centenaires pour certains; seraient abattus. Un premier projet a été revu par le promoteur mais les habitants demandent l'annulation du projet.
Sécheresse : les maisons se fissurent
C'est l'une des conséquences de l'été particulièrement chaud et sec que nous avons connu. Des maisons qui se fissurent, des murs qui se lézardent.
C'est le constat d'habitants en Vendée à Montaigu, la Roche sur Yon ou encore Chantonnay, même constat sur le littoral. Parole aux habitants concernés et aux acteurs qui luttent pour que le problème puisse être reconnu par l'État.
Opération policière aux Dervallières
Une perquisition tôt cevendredi matin dans le quartier des Dervallières à Nantes. Le lieu est un point de trafic de drogue connu, principalement de l'héroïne qui rapporterait plus de 10 000 euros de gain par jour.
L'opération a mobilisé des CRS, des unités de la sécurité publique, des policiers et des chiens spécialisés dans la recherche d'armes et de stupéfiants. Depuis plusieurs mois, ce quartier est la cible de nombreux tirs.
Décryptage : l'artisanat
Dans notre décryptage, coup de projecteur sur LA première entreprise de France : l'artisanat.
Un engouement pour l'artisanat qui ne se dément pas dans la région. Le nombre d'alternants dans le domaine de la pâtisserie ou de la réparation automobile atteint des sommets. Un constat à temporiser car certains secteurs peinent à recruter et ces entreprises artisanales souffrent de la hausse des prix de l'énergie.
Joël Fourny, le président national de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat est notre invité.
De l'humour en embuscade !
37ème édition du festival les Embuscades à Cossé-leVivien. Le festival de l'humour à la campagne prend chaque année un peu plus d'importance.
L'objectif de départ est resté : faire découvrir des artistes de qualité mais pas vraiment connus du grand public. Cette année 25 spectacles très éclectiques sont au programme.
Tous vos journaux régionaux sont à retrouver en replay sur france.tv