• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Emploi : les entreprises des Pays de la Loire prévoient de recruter 14 000 cadres en 2019

Sur le salon 33 entreprises des Pays de la Loire répondent aux questions des jeunes diplômés et des futurs cadres. / © DR
Sur le salon 33 entreprises des Pays de la Loire répondent aux questions des jeunes diplômés et des futurs cadres. / © DR

13 100 à 14 220 cadres devraient être recrutés dans la région d’ici la fin 2019, c'est ce qui ressort de l'enquête annuelle de l’Apec menée auprès de 605 entreprises des Pays de la Loire. Une progression qui serait comprise entre + 2% et + 11% par rapport à l’an dernier.

Par Céline Dupeyrat

2/3 des embauches devraient se faire dans le secteur des services (activités informatiques et télécommunication, juridiques-comptables et conseil, ingénierie-R&D).

La spécificité industrielle de la région Pays de la Loire serait également favorable aux recrutements puisque 2 embauches sur 10, contre 15 % au national, concernent des secteurs comme le meuble-textile-autres industries manufacturières, le caoutchouc-plastique ou encore les équipements électriques et électroniques.

Enfin, la part des embauches de cadres dans le commerce devrait se maintenir autour de 8 %.

En Pays de la Loire, le marché de l’emploi cadre s’est avéré porteur en 2018 avec 12 800 recrutements réalisés, soit une hausse de 10 % sur un an.

Pour la troisième année consécutive, les entreprises ont recruté plus de 10 000 cadres, signe d’un dynamisme qui semble perdurer dans la région. Cela est à mettre en regard avec la bonne santé des activités industrielles et du commerce sur le territoire ligérien.

C'est dans ce contexte économique positif et porteur que se tient ce mardi à Nantes le salon compétences cadres, le salon dédié au recrutement et à la mobilité professionnelle.

Organisé par l’Apec, il réunit plus d’une trentaine d’entreprises de la région venues à la rencontre des candidats, cadres et jeunes diplômé·e·s.
" Compétences Cadres répond aux besoins des entreprises qui souhaitent accélérer leurs recrutements. Ainsi cette année, selon notre dernière enquête annuelle, elles prévoient d’embaucher en Pays de la Loire, plus de 13 000 cadres en 2019. Si cette dynamique se confirme, le niveau de recrutements de cadres pourrait atteindre un niveau record pour la région ", explique Michèle Sallembien, déléguée régionale de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) en Pays de la Loire.

La dynamique à l’oeuvre observée ces trois dernières années dans les Pays de la Loire devrait perdurer en 2019 - Michèle Sallembien

"Ainsi cette année, les entreprises régionales prévoient de recruter entre 13 100 et 14 220 cadres. Si ces prévisions se réalisaient, la région enregistrerait, à nouveau, un niveau de recrutements de cadres record" se réjouit Michèle Sallembien, "cette embellie devrait profiter à l’ensemble du tissu économique ligérien aussi bien des start-up que des PME ou des grandes entreprises. Les opportunités d’embauches seraient nombreuses et concerneraient l’ensemble des secteurs d’activité"

 

33 entreprises mobilisées pour l’emploi



Dans le  village des exposants , les recruteurs, TPE/PME, ETI et grands groupes proposent leurs offres d’emploi et rencontrent des candidats et des candidates. Différents secteurs d’activité sont représentés, avec, par exemple, le groupe Atlantic, spécialiste du confort thermique, l’entreprise Manitou, fabricant de chariots télescopiques ou encore le groupe Adaming, spécialisé en solutions numériques pour les entreprises.
" Pour la seconde année consécutive, nous avons décidé de participer au salon Compétences Cadres à Nantes. Ce rendez-vous est une opportunité supplémentaire de rencontrer des profils qualifiés et motivés. Dans un marché très dynamique, cela nous permet d’accélérer nos recrutements et développer notre marque employeur, au plus près du territoire. Aussi, à l’heure des réseaux sociaux, la rencontre physique avec les talents, reste primordiale dans notre stratégie de sourcing", souligne Eugénie Fouchet, chargée de recrutement groupe Adaming.

Des ateliers ont lieu toute la journée pour réussir à "se rendre visible des recruteurs, se démarquer dès les premières minutes, réussir sa candidature spontanée ciblée".
DR / © DR
DR / © DR
L’objectif est simple :  accompagner les cadres et les jeunes diplômés dans leur stratégie professionnelle auprès des recruteurs. Les consultants les accueillent aussi en entretiens individuels pour répondre à leurs questions et les conseiller de manière plus personnalisée.

 

Les profils  plébiscités en Pays de la Loire


Les entreprises de la région privilégieraient le recrutement de cadres de moins de 10 ans d’expérience, soit 75 % des embauches envisagées. Les jeunes diplômé·e·s seraient également très recherchés par les entreprises de la région, ils représenteraient 23 % des recrutements contre 18 % à l’échelle nationale.

Enfin, au regard des besoins grandissants des entreprises en matière de transformation numérique, près d’un quart des recrutements concernerait la fonction informatique.
Rappelons également que les principaux bassins d’emploi se concentrent à Nantes où vivent 44 % de cadres de la région, Angers (13 %) et Le Mans (10 %).

Avec un taux de chômage de 7,2 %, les Pays de la Loire affiche un chiffre inférieur à la moyenne nationale  (8,8%)

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus