Enquêtes de région : Qu'est-ce qu'on mange ?

© France 3
© France 3

Fast-food, slow-food, food trucks, végétarien, végétalien, le bio… ce mois-ci, Enquêtes de région aborde les nouvelles tendances alimentaires depuis le MIN de Nantes. A voir mercredi 6 décembre après le Grand Soir/3.

Par Claude Bouchet

Nos habitudes alimentaires changent, le contenu de nos assiettes aussi. Signe que les consommateurs sont de plus en plus attentifs et avertis, le bio et le circuit court correspondent à une demande croissante. Des phénomènes apparaissent : l’alimentation sans gluten, le courant vegan. Mode ou inflexion durable de notre société ?
Manger bien, manger bon, manger sain : ce triple impératif conduit des filières entières à s’adapter aux goûts de l’époque, producteurs, distributeurs, restaurateurs, commerçants alimentaires.
A la veille des « grandes bouffes » de fin d’année, Enquêtes de Région vous entraîne en compagnie du responsable Patrice Mariot en immersion dans les coulisses du MIN de Nantes  (Marché d’Intérêt National) pour mesurer l’impact de ces changements sur les professions qui vivent de l’alimentation et enquêter sur les évolutions de nos modes alimentaires, et ce qui les motive. Car après tout, qu’est-ce qu’on mange ?
Pour ce numéro, Emmanuel Faure recevra :
Jean-Roland Barret, chargé de mission alimentation et territoires à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique et adepte du Slowfood,
Ollivier Claude, commerçant bio,
Jean-Charles Baron, restaurateur à Nantes et Saint-Herblain,
Joël Blanchard, commerçant,
Pascal Bolo, président de la SEMMINN (SOCIETE D'ECONOMIE MIXTE DU MARCHE D'INTERET NATIONAL DE NANTES),
- Angelo Brianceau à la mûrisserie de bananes,
Jean-Marc Mouchet, auteur de “Le MIN, le ventre de Nantes ” aux éditions d'Orbestier.

Des reportages sur “bien manger”, les circuits courts, la tendance des “foodtrucks”, une cantine scolaire responsable viendront ponctuer cette émission tournée au MIN de Nantes. Ce lieu un peu secret et nocturne accueille une centaine d’entreprises qui vendent du poisson, la viande, des produits laitiers, des fruits et légumes et du vin : soit 200 000 tonnes de produits par an qui atterrissent dans nos assiettes. Ce ventre de Nantes déménagera en 2019  .

►Visite virtuelle du MIN


Enquêtes de région, les nouvelles habitudes alimentaires : un rendez-vous à suivre mercredi 6 décembre après le Grand Soir/3 !

► Le magazine sera suivi par la diffusion du documentaire "Majorette".

Sur le même sujet

La Roche-sur-Yon : des parents d'élèves se mobilisent contre l'expulsion d'une famille albanaise

Près de chez vous

Les + Lus