Exposition "Le Voyage en Train" : le train fera son entrée au Musée d'Art de Nantes en octobre prochain

Publié le

Le musée d'Art de Nantes va proposer au public une exposition thématique exceptionnelle sur le voyage en train dans la peinture depuis le 19ème siècle. Paysage, territoire, machines, mouvement, les peintres se sont intéressés aux trains dès leur apparition, et à cette façon nouvelle de se déplacer, rapidement, inconnue jusqu'alors.

Le chemin de fer est apparu dans la première moitié du 19ème siècle. On le sait peu, mais la toute première voie ferrée, destinée alors au transport du charbon dans des wagons tirés par des locomotives à vapeur, a été ouverte en France, entre Andrézieux et Saint-Étienne en 1827.

Il a fallu attendre quelques années encore pour que les voyageurs montent à bord de ce nouveau moyen de transport qui pour la première fois dans l'histoire de l'humanité permettait de dépasser la vitesse du cheval.

Le train a révolutionné les modes de vie d'alors, abolissant les passeports intérieurs, nécessaires au franchissement des limites départementales, unifiant l'heure à l'échelle des pays ou même des continents. Midi ne tombait pas à la même heure à Strasbourg qu'à Paris quand on descendait du train, au début.

Forcément les artistes se sont emparés de ce nouveau moyen de voir le monde. Le train par la vitesse, la stabilité de l'image qu'il donne du défilement du paysage a créé la notion de travelling inventée plus tard par le cinéma.

Mais le cinéma n'existait pas encore. Pas plus que les photographes. L'électricité non plus. Et les frères Lumière n'avaient pas encore fait entrer le train en gare de La Ciotat.

Alors les peintres ont mis en images de nombreux aspects du voyage en train. Le train vu de l'extérieur dans le paysage, le paysage vu du train. Les infrastructures, comme les rails et les signaux qui constituaient un univers nouveau.

Une première en France

Le musée d'Arts de Nantes va réunir 80 œuvres provenant de collections publiques et privées. Comme la National Galelery de Londres, le Centre-Pompidou, la Galerie nationale d'art moderne et contemporain de Rome.

Et surtout, reçoit le soutient du Musée d'Orsay. Cette voute extraordinaire construite par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Orléans, abrégée en PO, destinée à mettre en valeur la locomotive et son train au 19ème siècle. Devenue bien plus tard le musée internationalement connu d'aujourd'hui. 

La salle blanche accueillera une installation de Corentin Leber, en collaboration avec le Mini Rail Nantais. Le train électrique miniature fera son entrée au musée, pour emmener le visiteur dans un voyage, propulsé par la seule force de son imaginaire.

Le Musée d'Arts de Nantes, en réunissant ces 8O œuvres, réalise une première en France. Où personne n'avait semble-t-il jamais eu cette idée. Il était en temps, le chemin de fer dans notre pays fêtera bientôt son bi-centenaire.

Le voyage en train, au Musée d'Arts de Nantes, du 21 octobre 2022 au 5 février 2023.