Grève à la SNCF : quels trains circuleront en Pays de la Loire ce premier week-end de décembre ?

Publié le
Écrit par Valentin Pasquier, avec AFP

En raison d'un mouvement social des chefs de bord de la SNCF, le trafic ferroviaire sera perturbé du 2 au 5 décembre. En Pays de la Loire, seul un TGV sur quatre circulera sur l'axe Paris-Nantes. La grève touche de même trois lignes de TER reliant notamment Le Mans à Caen ou Tours, ainsi que Nantes aux Sables-d'Olonne.

La circulation des trains est perturbée du 2 au 5 décembre 2022 pour cause de grèves des chefs de bord de la SNCF. Ces chefs de bord - aussi appelés contrôleurs - cessent le travail pendant tout le week-end pour demander une meilleure reconnaissance de leur statut.

"On n'est pas considérés comme des personnels roulants alors qu'on travaille trois

week-ends par mois et qu'on ne dort pas chez nous dix soirs dans le mois," confie Nicolas Limon, membre du Collectif national ASCT (CNA), lancé en septembre sur Facebook, en dehors de tout cadre syndical, et qui compte aujourd'hui près de 3 000 membres.

Les presque 10 000 chefs de bord de la SNCF, dont près de 3 000 travaillent sur les TGV et Intercités, ont une fonction essentielle en matière de sécurité de la circulation et des voyageurs. Sans eux, les trains ne peuvent pas circuler.

L'axe Atlantique particulièrement touché

Ainsi, de nombreux TGV ne prendront pas le départ des gares ce week-end, avec une moyenne nationale de 60% de trains annulés.

Les Pays de la Loire sont particulièrement touchés, puisque moins d'un TGV sur 4 circulera entre Nantes et Paris du 2 au 4 décembre (71 sur 192). Ce samedi 3 décembre, moins de 3 trains circuleront sur les 10 prévus d'habitude.

Trois lignes régionales non-fonctionnelles

Parmi les lignes de TER des Pays de la Loire, trois seront perturbées (voir ci-dessous). Le trafic est annoncé comme "normal" sur toutes les autres lignes régionales.

  • Ligne 8 : Nantes<->Les Sables-d'Olonne :

Aucun train ne circulera sur la ligne 8 le vendredi 2 décembre.

  • Ligne 24 : Le Mans<->Caen (via Alençon)

Aucun train ne circulera sur la ligne 8 le vendredi 2 décembre.

  • Ligne 25 : Le Mans<->Tous (via Château-du-Loir)
    • Tous les trains dans le sens Le Mans-Tours sont annulés ce vendredi 2 décembre.
    • Dans le sens inverse, de Tours vers Le Mans, seuls le TER de 6:00 au départ de Tours (arrivée au Mans à 7h19 après arrêts à Château-du-Loir, Vaas, Aubigné-Racan, Mayet, Écommoy, Laigné-Saint-Gervais et Arnage) et l'autocar de 14h10 au départ de Tours (arrivée au Mans à 15h31 (après arrêts à Château-du-Loir et Écommoy) circuleront le vendredi 2 décembre.

Le week-end, très perturbé sur le chemin de fer, laissera place à "une reprise progressive" lundi 5 décembre. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité