Hellfest 2024. AC/DC à Clisson ? C'est encore possible...

Ce n'est aujourd'hui un secret pour personne, AC/DC sera en Europe en juin prochain dans le cadre de sa tournée Power Up. Une première date a fuité du côté de l'Allemagne, alors Clisson or not Clisson ? Réponse ce mardi 28 novembre à 10h...

Alors oui, vous allez me dire : "C'est reparti pour un tour, tous les ans c'est la même histoire, une véritable arlésienne, on n'y croit plus…".

Et c'est vrai, tous les ans ou presque, c'est la même histoire. Tous les ans ou presque, on trouve de bonnes raisons, des indices, des signes, des preuves, pour vouloir croire à la venue des légendaires AC/DC sur les terres clissonnaises. Et tous les ans, on doit bien se résoudre à la chute : "ah ben oui, mais non, ce n'est pas pour cette année".

Sauf que cette année justement, les choses sont différentes. Très différentes !

Une histoire de dates

D'abord, il y a ce changement de dates annoncé brutalement à la fin de l'édition 2023. Pour rappel, la 17e édition se tiendra du 27 au 30 juin, opérant un glissement d'une quinzaine de jours sur le calendrier.

De quoi nous interroger tous et toutes. Et de s'imaginer, comme on l'évoquait ici, que pour déplacer un festival sur le calendrier, il faut une bonne raison, une très bonne raison. Et quelle raison objective peut prévaloir à ce changement si ce n'est la possibilité d'épingler à son tableau de chasse un gros poisson, un très gros poisson, du genre à pouvoir imposer ses dates.

Bien évidemment, maintenant que l'on connaît une partie de l'affiche, on pourrait légitimement se dire que le changement est intervenu pour les Foo Fighters, qui avaient dû annuler une tournée européenne en 2022 après la mort de leur batteur, ou pour les Queens of the Stone Age qui n'étaient jamais passés par les terres clissonnaises, tous deux à l'affiche en 2024.

Au niveau spéculation, on pourrait aussi évoquer le retour de Metallica dont le nom circule pas mal sur les réseaux sociaux actuellement ou encore Tool qui sera en Europe à cette époque-là, le 20 juin au Graspop, le 22 à Copenhague, le 25 à Stockholm, le 27 à Oslo et nulle part pour l'instant entre les 28 et 30 juin.

Et AC/DC dans tout ça ?

Et AC/DC ? On aurait presque abandonné l'idée, s'il n'y avait pas eu la bourde monumentale d'un politicien allemand, en l'occurrence le bourgmestre de Munich, Dieter Reiter, lequel a rompu le sacro-saint embargo et annoncé un concert du groupe au stade olympique de Munich le 12 juin 2024.

Et qui dit concert en Allemagne dit tournée en Europe. Déjà la rumeur monte sur une étape au Croke Park à Dublin. Alors, de là à les imaginer à Clisson en juin prochain, il n'y a qu'un riff, un bon riff à la Back in Black...

L'Europe mais pas que !

La tournée à venir serait mondiale à en croire les échos provenant de l'autre côté de l'Atlantique puisqu'un journaliste brésilien aurait confirmé la présence du groupe au festival Rock in Rio de Janeiro en septembre prochain. Ce qui serait la première grande tournée d'AC/DC depuis 2016.

Bien évidemment, rien d'officiel pour le moment, le site des Australiens affiche un "No Tour Dates right now" sans appel... mais forcément temporaire.

Quoi qu'il en soit, AC/DC ou pas, le festival affichera comme tous les ans complet, les pass 4 jours se sont arrachés en quelques minutes en octobre, il en sera très certainement de même pour les pass 1 jour mis en vente début 2024. 

Et en attendant, tous les rêves sont permis.

Tous les groupes, toutes les infos sur le site du Hellfest ici

►Suivez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité