Le drapeau breton flottera de nouveau dans la cour d'honneur de la mairie de Nantes

Le Gwenn ha du devrait bientôt reprendre sa place dans la cour d'honneur de l'hôtel de ville de Nantes. Les élus nantais, réunis en conseil municipal ce 6 décembre, ont approuvé son apposition aux côtés des drapeaux nantais, français et européen. Il avait été retiré en octobre dernier sur décision du tribunal administratif.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les élus nantais, réunis en conseil municipal ce 6 décembre, ont approuvé l’apposition du drapeau breton dans la cour d’honneur de l’hôtel de ville de Nantes.

"La Ville de Nantes soutient la diversité culturelle. Elle défend ainsi l’idée que la langue et la culture bretonne sont des facteurs d’ouverture, d’échange et de partage", précisait le projet de délibération. "L’apposition d’un drapeau breton au sein de l’hôtel de ville permet ainsi de symboliser l’attachement de la ville à la culture bretonne."

"Le vote en conseil municipal ce 6 décembre contribue à renforcer la légitimité du drapeau breton. Nous en sommes bien sûr très satisfaits. Cette délibération est un beau geste, alors que le drapeau fête ses 100 ans", réagit Kevin Jézéquel, président de l'association À la bretonne

"Symbole de l’identité bretonne, symbole de convivialité, d’émancipation et de vivre ensemble, le Gwenn ha du a bien sûr toute sa place au fronton de chaque mairie de Loire-Atlantique", ajoute l'association qui milite pour la réunification de la Bretagne historique.

Le 16 octobre dernier, la mairie de Nantes avait été contrainte de retirer le drapeau breton, hissé depuis le 17 décembre 2020 aux côtés des drapeaux nantais, français et européen, à la suite d’une décision du tribunal administratif, en date du 16 octobre 2024.

Lire aussi ► La justice ordonne le retrait du drapeau breton à Nantes

Saisi par un administré, qui avait fait valoir que hisser le Gwenn ha du sur l'hôtel de ville revenait à enfreindre "le principe de neutralité du service public", le tribunal avait jugé qu'"un tel pavoisement relevait d’une décision préalable du conseil municipal". 

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information