Qui dit période de Noël dit balade des pères et mères Noël à moto organisée en Loire-Atlantique par l'association Route 44. Un partenariat avec le Secours Populaire pour récolter des cadeaux destinés à des familles défavorisées.
Ne cherchez pas le traineau. Il y a bien des barbes blanches et des bonnets rouges, mais moins de rennes que de chevaux. Comme chaque année, les motards sont de sortie et on ne risque pas les rater. Ils défilent tous klaxons hurlants sur les routes de Loire-Atlantique. Et dans chaque bourg traversé, c'est un déferlement de décibels qui réveille les habitants.
Des cadeaux pour les enfants qui n'en ont pas
Les pères et mères Noël à moto sont en route pour la journée. Leur objectif ? Faire et se faire plaisir, en récoltant, en partenariat avec le secours populaire, des cadeaux destinés à des familles précaires.
Il y a des enfants qui n'ont pas de jouets à Noël, donc nous les motards qui sommes connus pour notre générosité, notre but, c'est de pouvoir les gâter pour Noël
Audrey GorgeResponsable communication association "Route 44"
"C'est l'événement de l'année ! "
Partage, entraide, bonne humeur, c'est tout cela qui vrombit sur leur passage.
C'est l'événement de l'année, c'est vraiment le moment où tout le monde se retrouve.On mobilise, il y a à peu près 288 motos, un peu plus que l'année dernière. Sur un temps un peu mitigé, on est plutôt pas mal !
Audrey GorgeResponsable communication association Route 44
Nozay, Châteaubriant, Derval, Pontchâteau, Saint-Lyphard, Campbon... c'est la 5ᵉ édition de cette balade organisée pour la bonne cause. Et l'opération nécessite une énorme préparation.
"Un gros travail"
"C'est un gros travail en amont avec toutes nos équipes. Il faut faire une reconnaissance du parcours. Il faut qu'on puisse préparer le tracé de la balade, il faut qu'on fasse les déclarations en préfecture, parce qu'on a un quota de moto autorisé. On ne peut pas le dépasser", explique Audrey Gorge.
'Il faut aussi que nos jalonneurs qui assurent la sécurité puissent avoir connaissance du trajet. Il faut qu'on organise tout ce qui est venue de groupe, puisqu'on a sept pauses musicales aujourd'hui. Donc, on a des groupes à chaque fois qu'on s'arrête, sur les pauses d'une demi-heure", ajoute la motarde.
Chaque participant a donné un cadeau contre une inscription et s'ils font du bruit, c'est pour inciter chacun à apporter un jouet neuf au Secours populaire et à ses pères Noël verts. Le butin compte moins que la visibilité.
"L'objectif, il est de collecter des jouets neufs qui seront distribués en fin d'année aux enfants des familles en difficulté. Mais c'est aussi de faire connaître le secours populaire, de faire savoir qu'on existe et ce qu'on fait", rappelle Georges, responsable du comité du secours populaire de Pontchâteau.
À chaque manifestation à laquelle on participe, on a de nouvelles personnes qui adhèrent à l'idée du secours populaire. Si on touche 4 ou 5 personnes, c'est gagné !
GeorgesResponsable du comité du secours populaire Ponchâteau
Et sur le bord des routes de Loire-Atlantique, il y a du monde pour applaudir et encourager la horde. À chaque pause, de la musique et l'occasion de rouler des mécaniques... c'est à qui fera le plus scintiller sa bécane. Laurent en est à sa 3ᵉ participation. Tout de rouge et blanc vêtu, il confie avoir mis un peu de temps à décorer son engin. "Mais c'est une passion", sourit-il, "j'y ai passé quelques heures". Leds, guirlande, et "des petits trucs achetés", il ne manque rien. Sa monture a fière allure.
C'est un bel événement. On est ensemble pour le bonheur des enfants. Les gens nous font coucou au passage, c'est très sympa !
Laurent LaunayMotard originaire de Nozay
Au final, malgré la pluie et le vent glacial, plusieurs centaines de cadeaux ont été récoltés. En 2023, 1200 jouets avaient été distribués.
Le reportage de Cathy Colin, Clément Tronchon et Valérie Brut
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv