Loire-Atlantique : “La Cabane Bleue” une maison d'édition pour préserver la planète

Créée en mai 2019, la maison d'édition "La Cabane Bleue" en est à son quatrième album édité. / © La Cabane Bleue
Créée en mai 2019, la maison d'édition "La Cabane Bleue" en est à son quatrième album édité. / © La Cabane Bleue

Cabane comme celle qu'on construit dans les bois quand on est enfant pour s'y protéger et y lire des livres. Bleue comme notre grande cabane à tous, la planète bleue. C'est le nom de la maison d'édition basée à Nort-sur-Erdre et spécialisée dans le livre jeunesse écolo et éthique.

Par Olivier Quentin

Les deux fondatrices de cette toute jeune maison d'édition ont un peu le même profil.

Des études de lettres à Nantes, puis Sciences-Po et un master édition à Rennes pour l'une et pour l'autre études de lettres également à Nantes et un master des métiers du livre à Paris X.

Angela Lery a ensuite travaillé pour Gulfstream une maison d'édition nantaise. Déjà, le livre jeunesse était une vocation.

Idem pour Sarah Hamon qui a fait ses premières armes chez Fleurus.
Sarah Hamon et Angela Lery, les deux fondatrices de "La Cabane Bleue" / © La Cabane Bleue
Sarah Hamon et Angela Lery, les deux fondatrices de "La Cabane Bleue" / © La Cabane Bleue
Les deux jeunes femmes se sont ensuite retrouvées sur un projet commun, monter leur propre maison, forcément orientée vers le livre jeunesse pour les 3 à 10 ans mais avec en plus une ligne éditoriale très resserrée : le livre documentaire autour de l'écologie et de la nature.

"Le but est de faire découvrir des espèces animales, des milieux naturels pour donner envie aux enfants de les protéger" explique Sarah Hamon.

"Certains des auteurs avec qui nous avions travaillé auparavant nous ont suivies et nous avons approché ceux dont on connaissait l'engagement écologiste. L'idée est plutôt de comprendre pourquoi protéger plutôt que comment protéger."
 

Circuits courts et matières écologiques

Mais les deux éditrices ont ressenti aussi le besoin d'être en accord avec les idées développées dans les albums jusque dans leurs outils de travail.

L'imprimerie, Pollina, est en Vendée à  Luçon, pour privilégier les circuits courts et donc à moins de 500 km du stockage qui se trouve en région parisienne. L'entreprise a été certifiée Imprim'vert. Elle utilise notamment des encres à base végétale.

Le papier a été également choisi selon l'éthique de la maison :

"Il n'y a plus de fabrication de papier recyclé en France, explique Sarah, il vaut mieux du papier issu de forêts européennes durablement gérées que du papier recyclé qui vient de l'autre bout du monde." 

Enfin, pas de pelliculage plastique sur la couverture des albums.

"L'écologie est quelque-chose qu'on essaye de mettre en application dans tous les domaines."


Au fait, où trouve-t-on les albums de la Cabane Bleue ? Certainement pas dans de célèbres sociétés de vente en ligne mais plutôt dans des librairies indépendantes !
 

"On vit au jour le jour..." 

La jeune maison d'édition s'est donnée trois ans pour tester sa viabilité.

"On vit au jour le jour reconnaît Sarah Hamon, on voit comment la mayonnaise prend."

La Cabane Bleue est basée à Nort-sur-Erdre, près de Nantes où habite Angela Lery. Sarah Hamon qui vit toujours en région parisienne espère s'installer l'an prochain à Nantes.

De quel bois s'est faite la Cabane Bleue :

La Cabane Bleue a pu se monter grâce à :

- un apport personnel.
- un financement participatif.
- un prêt d'honneur  de "Intitatives Loire-Atlantique Nord" réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise.
- une subvention  de la DRAC Pays de la Loire.
- une aide d'un Club Cigales local (club d'investisseurs)

Sur le même sujet

Les + Lus