Trois syndicats lycéens appellent à un "mardi noir" ce 11 décembre, une mobilisation contre la réforme du lycée et du baccalauréat. Dès 8 heures, le dispositif policier était important aux abords de plusieurs lycées nantais.
Opposés à la réforme du lycée et du baccalauréat, les lycéens poursuivent leur mouvement de contestation ce mardi 11 décembre, à l’appel de trois organisations lycéennes, l’UNL, la FIDL et le SGL.
A Nantes, un dispositif policier important a été mis en place devant plusieurs établissements, comme le lycée Camus du quartier Bellevue.
Devant le lycée Mandela sur l'île de Nantes, des poubelles ont été incendiées. Les forces de l'ordre sont postées devant l'entrée principale. Les lycéens peuvent cependant accéder au lycée par l'entrée du self.
Plus d'une centaine de lycéens sont présents aux abords du lycée, près du centre commercial Beaulieu. Les forces de l'ordre ont fait usage de grenades lacrymogènes pour les éloigner.#revanchelyceenne4 . Devant le lycée Mandela à #Nantes . Les forces de l’ordre gardent l’entrée principale. Ceux qui le souhaitent entrent par la porte du self pic.twitter.com/TlUu6KV5hT
— Yasmine Tigoe (@YTigoe) 11 décembre 2018
Au lycée Les Bourdonnières au sud de Nantes, près de 300 lycéens sont maintenus à distance par les forces de l'ordre.
A Saint-Nazaire, les lycéens de Sainte-Thérèse sont également mobilisés
Selon le rectorat, 7 établissements seraient partiellement ou totalement bloqués en Pays de la Loire ce mardi.
► Le reportage de Thierry Poirier, Dominique Le Mée et Christophe Person