Bertrand Blier, le réalisateur des "Valseuses", de "Buffet froid", ou encore de "Tenue de soirée", est mort à l'âge de 85 ans. En 2017, le duo nantais Cabadzi s'est inspiré des dialogues de film du metteur en scène pour son album Cabadzi X Blier.
Il est à l'origine de plusieurs films cultes du cinéma français. Le réalisateur, écrivain et scénariste Bertrand Blier(Nouvelle fenêtre), connu pour avoir notamment réalisé Les Valseuses, Buffet froid et Tenue de soirée, est mort, à l'âge de 85 ans, a annoncé, mardi 21 janvier, son fils à l'AFP.
Nous l'avions rencontré en 2017 dans son appartement parisien. Bertrand Blier était alors comme un gamin en évoquant le concert qu'il venait de voir, celui de Cabadzi, même s’il avait avoué l'avoir regardé tranquillement assis dans la salle !
Nous vous proposons de relire cet entretien au cours duquel il avait évoqué sa collaboration avec le groupe nantais.
La fierté de Blier
Ils n’ont pas le même âge, ils sortent d’univers différents : le cirque et la musique pour Cabadzi, le cinéma pour Bertrand Blier. Mais les trois s’entendent comme larrons en foire à travers le disque et le spectacle Cabadzi x Blier.
L’homme à la pipe n’est pas peu fier du travail réalisé par ses protégés Olivier Garnier et Victorien Bitaudeau .
En 2016, les deux artistes originaires de la région nantaise venus du cirque décident de donner une nouvelle direction musicale à leur groupe. Ils prennent alors leur courage à quatre mains et frappent à la porte du réalisateur.
Leur projet : adapter en chansons et beatbox sur fonds de musique électro hip-hop, les dialogues des films du cinéaste. Pas uniquement le cultissime Les Valseuses, mais l’ensemble de son œuvre cinématographique, soit au total 18 films ! Avec pour résultat parfois sur un seul morceau : 7 ou 8 répliques issues d’autant de films.
L’imperturbable Bertrand Blier ne réfléchit longtemps et leur a confié les clés du camion.
"Ils sont venus me voir un jour très gentiment avec une maquette d'une chanson ou deux maquettes. Ils m'ont fait entendre et je leur ai dit tout de suite d'accord. C'est-à-dire que je leur ai laissé les clés. "
Bertrand Blier est à la fois séduit par leur démarche et convaincu de partager avec ces deux jeunes la même vision décapante de la société à travers des mots remplis de désespoir et d’humour noir.
À leur âge, il se souvient qu’il attaquait le tournage des Valseuses avec Depardieu, Dewaere et Miou-Miou ; un film qui a secoué plusieurs générations depuis sa sortie en salles en 1974.
Des "méthodes de voyou"
Pendant plus d’un an, les trois compères travailleront ensemble dans une bonne ambiance... souvent autour d’un verre, "on se retrouve autour d'une bière, d'une bouteille de vin blanc. Parce qu'ils aiment bien ça quand il y a des trucs à boire. C'est des musiciens".
Ensemble, ils valident une à une les maquettes des morceaux figurant au générique de l’album sorti le 22 septembre 2017.
"Je ne sais pas comment ils trafiquent leur histoire. C'est des méthodes de voyous. C'est-à-dire qu'ils prennent des morceaux de mes textes, ils les trafiquent, ils les réécrivent, ils les mélangent. Donc ça j'étais d'accord".
On est dans un autre monde
Bertrand BlierRéalisateur
"Il y a quelque chose qui reste de mes films, qui est l'âme de mes films. C'est-à-dire cette espèce de colère constamment sortie, constamment évacuée, qu'il y a dans la plupart de mes films. Parce qu'on ne peut pas dire que j'ai fait trop de films tendres".
"Ça sort très bien dans leur musique. Parce que leur musique est parfois tendre, parfois brutale, parfois agressive. Comme ce que je fais moi".
C'est une rencontre sur un projet qui n'avait jamais eu lieu et dont on voit tout d'un coup que c'est possible
Bertrand BlierRéalisateur
"Ce qui est important, c'est de faire des choses noires, c'est là-dedans qu'on rigole le plus, enfin, me semble-t-il, mais leur musique n'est pas faite pour faire rire alors que mes films oui".
Retrouvez l'intérgalité de cet entretien entre Bertrand Blier et Denis Leroy