Nantes : 300 personnes rendent hommage à Samuel Paty dans la cour d'honneur de la mairie

Environ 300 personnes ont rendu ce mercredi matin à Nantes un hommage à Samuel Paty, ce professeur d'histoire-géo décapité vendredi 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine en région parisienne.
Hommage à Samuel Paty dans la cour d'honneur de la mairie de Nantes, le 20 octobre 2020
Hommage à Samuel Paty dans la cour d'honneur de la mairie de Nantes, le 20 octobre 2020 © France Televisions - Céline Dupeyrat
Un hommage a été rendu ce mercredi matin à Nantes à Samuel Paty. Une minute de silence a été observée dans la cour d'Honneur de la mairie, suivie d'un discours de la maire socialiste de Nantes.
Hommage à Samuel Party à Nantes, le discours de la maire Johanna Rolland, le 20 octobre 2020
Hommage à Samuel Party à Nantes, le discours de la maire Johanna Rolland, le 20 octobre 2020 © France Televisions - Céline Dupeyrat
Johanna Rolland a invité chaque Nantaise et chaque Nantais à participer à ce temps de recueillement. "Plus que jamais, face à ce drame, nous devons rester unis et faire bloc. Les valeurs de la République, Liberté, Egalité, Fraternité, seront toujours plus fortes que l’obscurantisme, plus fortes que le terrorisme, plus fortes que la barbarie."

La Ville de Nantes a mis ses drapeaux en berne dès dimanche.
Les drapeaux en berne à la mairie de Nantes en hommage à Samuel Paty, le 20 octobre 2020
Les drapeaux en berne à la mairie de Nantes en hommage à Samuel Paty, le 20 octobre 2020 © France televisions - Céline Dupeyrat
Dans la région, d'autres hommages ont été ou seront rendus à Samuel Paty, ainsi ce mercredi matin devant la mairie de Châteaubriant, en Loire-Atlantique.
Hommage à Samuel Paty, le 21 octobre 2020, à Châteaubriant
Hommage à Samuel Paty, le 21 octobre 2020, à Châteaubriant © France Televisions - Christelle Pineau
Aux Sables d'Olonne, un hommage silencieux a été rendu en fin de matinéee à Samuel Paty. Le maire du Mans, Stéphane Le Foll appelle à un rassemblement en début de soirée, place de la République.  
À Laval, après une courte allocution de Jean-francis Treffel, le préfet de la Mayenne, un rassemblement silencieux a rendu hommage à samuel Paty en fin d'après-midi.
Laval : brève allocution du préfet, et hommage silencieux à Samuel Paty
Laval : brève allocution du préfet, et hommage silencieux à Samuel Paty © France Télévisions
 

Un hommage national

Ce mercredi, la France rend un hommage national à Samuel Paty à partir de 19h30 à La Sorbonne alors que sept personnes (cinq adultes et deux mineurs) doivent être présentées dans la journée à un juge antiterroriste en vue d'eventuelles mises en examen après l'assassinat de l'enseignant vendredi dernier à Conflans-Sainte-Honorine.

A l'occasion de cette journée de recueillement, France Télévisions vous offre la possibilité de laisser vos messages de soutien et d'hommage, via un formulaire. Certains seront relayés sur les antennes de France 2 et France Info.


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
hommage société