• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

Nantes : un accident grandeur nature pour sensibiliser les lycéens

En Vendée, deux fois plus d'accidents mortels qu'ailleurs en France (photo d'illustration) / © Nicolas BARREAU - MaxPPP
En Vendée, deux fois plus d'accidents mortels qu'ailleurs en France (photo d'illustration) / © Nicolas BARREAU - MaxPPP

Un accident "grandeur nature" sera reconstitué ce mercredi 22 mai pour sensibiliser 350 lycéens à la sécurité routière et lutter contre les conduites addictives au volant.

Par Céline Dupeyrat

"Parce que les images valent plus que toutes les explications", des lycéens venus de 5 lycées de l’agglomération nantaise et des apprentis de deux CFA vont être confrontés à un accident de la route.
 

Comme un électrochoc


Cette simulation organisée par la police de Loire-Atlantique est organisée pour faire comprendre aux jeunes tous les impacts qu'un accident de la route peut avoir sur une vie.

Un accident, c'est aussi derrière tous les impacts qu'un accident de la route peut avoir sur une vie. "Un  accident, c'est aussi derrière des conséquences familiales, sociales et financières ", tiennent à préciser les organisateurs.

Dans un premier temps, dès 9h, un accident de la route va être reconstitué, grandeur nature sous les yeux des élèves. Les policiers et les pompiers seront les premiers à intervenir sur la scène.

Les lycées verront comment les pompiers procèdent à la désincarcération d’un blessé dans le véhicule puis comment les policiers établissent les premiers actes d’une procédure et annoncent aux parents le décès de leur enfant.
 

Un accident peut briser des vies


Une personne devenue handicapée à la suite d’un accident de la route apportera son témoignage.

Dans un second temps, à 10h30, dans la salle festive Nantes Erdre, les élèves assisteront à l’audience correctionnelle, au jugement et à la condamnation des 2 coauteurs de l’accident en présence d’un magistrat et d’avocats.

Ce faux procès va permettre aux jeunes de réaliser "qu'un accident brise des vies".

 

Sur le même sujet

travaux pont de Cheviré

Les + Lus