Il avait été à l'origine de plusieurs retards de vols à l'aéroport de Nantes-Atlantique, un homme a été condamné à 2 000 euros d'amende pour avoir utilisé un brouilleur de GPS.
Le 20 avril dernier, les appareils de bord de plusieurs avions positionnés sur le tarmac de l'aéroport de Nantes-Atlantique sont sérieusement perturbés. Les recherches effectuées par les spécialistes de l'Agence nationale des fréquences (ANFR) permettent de localiser un brouilleur de GPS dans le coffre d'une voiture stationnée sur l'un des parkings de l'aéroport.
Le propriétaire de la voiture est rapidement identifié : il s'agit d'un cadre commercial de 50 ans qui s'est envolé depuis l'aéroport de Nantes-Atlantique pour une mission à l'étranger.
Il a oublié de désactiver son brouilleur de GPS, un système pourtant interdit en France.
Conséquence, pour les avions, il faudra les remorquer dans un autre secteur de l'aéroport pour qu'ils puissent enfin décoller, avec un retard de plus d'une heure.
Le gestionnaire de l'aéroport, le groupe Vinci, a porté plainte, de même que la direction de la sécurité de l'aviation civile.
L'homme a donc été convoqué mercredi devant le tribunal correctionnel de Nantes pour "détention", "installation" et "utilisation non autorisée(s) de dispositif destiné à rendre inopérants des appareils de communication électronique".
Le Rochelais, au casier judiciaire vierge, s'est défendu sans avocat plaidant la bonne foi. Il a été condamné à 2 000 euros d'amende.
Le procureur avait requis trois mois de prison avec sursis et 2 000 euros d'amende.